Blog Bayard Éditions

untitledTrente chefs-d'oeuvre  qui racontent Jésus

Françoise Claustre

 

Les moments les plus célèbres des évangiles racontés par les oeuvres d'art

Dix-sept scènes de l'Evangile

Un tableau de Léonard de Vinci pour l’Annonciation ou de Fra Angelico pour l’entrée à Jérusalem, une fresque de Giotto pour la Résurrection... introduisent le livre. C'est l'une des  oeuvres d’art reproduite en grand qui présente l’une des dix-sept scènes choisies dans les évangiles.  Tout autour de ces représentations, quelques clés de décodage présentées sous forme de courtes légendes permettent de mieux appréhender l’oeuvre, de comprendre le  contexte de sa réalisation et ce qu’elle « raconte ».

Comprendre l'histoire

Sur la double-page suivante, le passage de l’évangile est retranscrit dans une écriture accessible aux enfants. Le texte est enrichi de petits encadrés explicatifs pour aider les lecteurs à mieux comprendre ces extraits de la Bible. Une seconde oeuvre d’art, illustrant le même épisode ou bien racontant la suite de l’histoire, clôt chaque module.

Françoise Claustres formatrice en français, a écrit plusieurs ouvrages documentaires notamment pour les enfants dont "Trente  chefs-d’oeuvre qui racontent la Bible " chez Bayard.

Laisser un commentaire