Blog Bayard Éditions

Blue gold

blue-gold1

Blue Gold

Elisabeth Stewart

Ils ne se connaissent pas mais ont un point commun: le portable

Trois pays, trois cultures, trois univers

Fiona, Laiping et Sylvie sont adolescentes. L'une est canadienne, l'autre est chinoise, et la dernière congolaise. Elles ne se sont jamais vues et ne se verront pas jamais. Pourtant, leurs histoires sont liées par le plus banal des objets, le portable.Outil social pour Fiona, qui déchante quand son ex petit ami publie des photos privées sur internet il conduit Laiping à découvrir les conditions terribles de travail dans une usine de fabrication des appareils. Quant à Sylvie, elle vit dans la misère depuis que son village a été pillé pour son minerai de coltan, produit utilisé dans les téléphones. Elle espère obtenir l'asile au Canada.

Des sujets d'actualité

Un roman qui croise les destins de plusieurs personnages autour d'un objet emblématique de la jeune génération contemporaine. Des sujets d'actualité , harcèlement, conditions de travail en Chine, extraction du coltan en Afrique, pour prendre conscience du coût humain de l'industrie du portable.

Élisabeth Stewart est née au Canada. Elle écrit pour la télévision et le cinéma.  Après un premier roman jeunesse, elle poursuit sur une veine engagée sur le thème des injustices. Elle a recçu de nombreux prix au Canada.

Laisser un commentaire