Blog Bayard Éditions

Jeunesse éternelle

jeunesseeternelle1Jeunesse éternelle

Nathalie Legendre

"Ce qui touche le coeur se grave dans la mémoire"....

 

Une femme mystérieuse

Léna, 16 ans, est atteinte d’une forme d’amnésie. Elle vit dans un centre spécialisé, le Centre des Aigles Bleus. Tous les dimanches, Étaine une femme vient lui rendre visite. On ignore quelle relation lie Léna à Étaine, mais il y a une grande tendresse entre les deux femmes. Un jour, Étaine annonce à Léna qu’elles ne se verront plus pendant une longue période. En partant, elle remet à la jeune fille un manuscrit de sa soeur, qui était elle aussi atteinte d’amnésie. Dès lors, Léna se plonge dans la lecture de la vie de Shanel.

Une illusion de  jeunesse

À quarante ans, cette femme énergique est en pleine remise en question : son mariage a été un échec, les romans dont elle est l’auteure n’ont pas rencontré le succès... Un jour, elle décide de participer à un programme scientifique top secret, « Jeunesse Éternelle » dont l’objectif est d’éradiquer la dégénérescence des cellules. Il s’agit d’une expérience très lucrative qui pourrait aider Shanel à s’en sortir. Mais au fur et à mesure que son corps rajeunit, Shanel perd peu à peu ses souvenirs… Est-ce la contrepartie de la jeunesse éternelle ?

Léna et Shanel seraient-elles liées? Un roman de science-fiction à deux-voix qui questionne sur la société et son jeunisme.

Enfant, Nathalie Le Gendre s’imaginait comédienne, dessinatrice,  pilote de courses motos,  institutrice... Puis elle a publié son premier roman, "Dans les larmes de Gaïa", et depuis, elle n’a plus jamais cessé d’écrire. Ses romans ont été récompensés par de nombreux prix, notamment le Grand prix de l’Imaginaire et le Prix des Incorruptibles à deux reprises.

 

 

Laisser un commentaire