Blog Bayard Éditions

 

 

Ulysse_Couv_ok.inddLe feuilleton d'Ulysse

Murielle Szac, Sébastien Thibault

Quand il part pour la guerre de Troie, Ulysse sait ce qu’a prédit l’oracle : il ne reverra Ithaque, son île, que dans vingt ans...

 

Ulysse le voyageur...

Ulysse sait en quittant sa chère Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu’il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d’avoir exploré des mers et des terres inconnues, pas avant d’avoir été au bout de sa destinée. Ulysse aux mille ruses, qui trouvera l’idée d’un cheval-piège pour mettre fin à l’interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l’oubli, aux chants des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla.

 

Ulysse l’exilé...

Ulysse toute sa vie, n’aura qu’un désir : rentrer chez lui et retrouver les siens... Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton d’Ulysse est avant tout un roman épique. L’auteur y mêle des épisodes de l’Illiade et de l’Odyssée pour créer un récit riche en émotions, mais son objectif est également de renouer avec l’oralité afin de rendre ce récit accessible aux jeunes lecteurs, et même aux non-lecteurs.

 

Après Le feuilleton d’Hermès et Le feuilleton de Thésée, Murielle Szac invite à nouveau les enfants à se plonger dans la mythologie grecque . Un texte qui renoue avec l'oralité propre aux mythes, un découpage en épisodes qui crée un effet de suspense, une collection très prisé par la prescription pour l'usage qui en est fait en classes. Mais également une  lecture pour tous les publics, amateurs de mots et de poésie.

>> interview

 

Murielle Szac est née en 1964 à Lyon. Ecrivain et journaliste, elle  a longtemps été rédactrice en chef des magazines Popi, Tralalire et Belles Histoires. Elle connaît donc  bien l’univers des tout-petits, mais aussi celui de l’école puisqu’elle s’occupe aujourd’hui de faire le lien entre les revues de Bayard et les enseignants. Elle aime les histoires qui font rire, pleurer ou rêver, les histoires qui traitent de thèmes essentiels et donnent envie de changer le monde. Elle est également directrice des collections « Ceux qui ont dit non » (Actes Sud Junior) et  "Poés’idéal " (éditions Bruno Doucey).

Sébastien Thibault vit en Gaspésie, au Québec. Dans l’élaboration de ses illustrations, il accorde une grande importance au concept, à la création d’objets, de formes et de couleurs symboliques. Pour lui, tout part du cerveau ; le crayon ne vient qu’après. Son travail a été publié dans de prestigieux magazines internationaux.

Laisser un commentaire