Blog Bayard Éditions

La mouche…

la-mouche1La mouche qui arrêta la guerre

Bryndis Björdvinsdottir

Traduit de l'islandais par Ingveldur St Ivanez

 

Lorsqu'une petite créature veut arrêter la guerre

 

Destination Le Népal

Cette-Mouche, Kolkex et Hermann sont trois mouches qui vivent bien tranquillement au sein d'une famille d'humains . Mais un jour , elles découvrent qu'ils ont commandé une tapette à mouche électrique dernier cri. Les trois amies prennent alors la fuite, direction: Le Népal. D'après la télévision, dans ce pays vivraient des humains appelés "moines" qui ne feraient pas de mal à une mouche...Elles embarquent clandestinement dans un avion à destination de la ville la plus proche, Assambad, coupée en deux territoires rivaux: Assam et Bad.

 

Un conflit fratricide

Fito et Rel, deux mouches autochtones avec qui elles sympathisent sur place, leur apprennent qu'un conflit est sur le point d'éclater . Cette-Mouche, Kolkex et Hermann poursuivent leur chemin jusqu'au monastère, où tout est idyllique. Mais elles ne peuvent s'empêcher de s'inquiéter pour leurs amies restées dans Assambad désormais à feu et à sang.Elles décident donc de retourner sur les lieux et d'élaborer un plan: si toutes les mouches rassemblent leurs forces, peut-être réussiront-elles à arrêter la guerre?

Une fable pacifiste récompensée par de nombreux prix littéraires, un ton original et décalé.

 

Bryndis Björdvinsdottir est professeur à l'Iceland Academy of the Arts et auteur de livres pour enfants et adolescents, qui ont été salués par des prix littéraires. Son appel pour l'accueil des migrants syriens en Islande a été relayé dans le monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire