Blog Bayard Éditions

Adobe Photoshop PDFLe musée des merveilles

Brian Selznick

 

Deux histoires à deux époques différentes. L’une en images, celle de Rose, sourde-muette, en 1927. L’autre en mots, celle de Ben, en 1977. Rose rêve d’une mystérieuse actrice et collectionne les coupures de journaux retraçant sa carrière. Ben vient de perdre sa mère et regrette de ne pas avoir connu son père. Un jour, Rose lit dans la presse un article qui la fascine. Un jour, Ben découvre, dans la chambre de sa mère, un livre dédicacé qui l’intrigue.

Dès lors, chacun part en quête de son identité dans la ville de toutes les passions : New York. Ces deux histoires alternent et se répondent comme par magie, puis finissent par se rejoindre.

Brian Selznick nous entraîne une nouvelle fois dans un voyage passionnant, émouvant et merveilleux : Un roman d’apprentissage original et mystérieux, un livre très documenté où Brian Selznick aborde notamment le monde des sourds-muets.

Brian Selznick est à la fois conteur, dessinateur et concepteur de livres.En explorant différentes façons de mêler les mots et les images, il invente une forme de récit inédite, et offre au lecteur une expérience unique. Il a reçu la médaille Caldecott, le prix jeunesse le plus prestigieux aux États Unis, pour son premier roman L’invention de Hugo Cabret. Ce livre a d’ailleurs été adapté au cinéma en 2011 par Martin Scorsese. Il est également l’auteur de La boîte magique d’Houdini, et Les Marvels (paru le 25 octobre chez Bayard Éditions).

Laisser un commentaire