Blog Bayard Éditions

couv GGV T1.indd Commémoration : Soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

Les grandes grandes vacances

20 Avril 2015: une série évènement sur France 3 et des livres (romans et documentaire) pour commémorer les soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

Les romans

Une drôle de guerre  - Michel Leydier, Emile Bravo

Ernest et Colette arrivent à Grangeville chez leurs grands-parents en septembre 1939. La guerre est déclarée juste après leur arrivée. Leur père est mobilisé et leur mère, souffrant de tuberculose, doit partir au sanatorium. Les enfants, vont rester à la campagne pour faire leur rentrée scolaire, mais les évènements s’enchaînent et finalement, ils vont y rester pendant toute la guerre.

Pris dans la tourmente- Michel Leydier, Emile Bravo

Juin 1940, les allemands approchent du petit village de Grangeville. Il faut quitter la maison. C’est l’exode. Ernest, Colette et leurs grands-parents rejoignent la file des habitants qui fuient l’avancée des allemands. Mais, au cours du trajet, les deux enfants sont séparés de leurs grands-parents. Ils vont trouver refuge auprès de leur ami Jean, le fils du maire, et de sa mère. La route étant désormais coupée, ils font demi-tour vers le village. Une surprise les attend : les allemands s’installent dans le village...

Michel Leydier a habité près de vingt ans à Casablanca avant de venir vivre à Paris. Il est auteur de livres pour enfants et pour adolescents.

 

Les documentaires

Les cahiers d'Ernest et Colette - Pascale Hédelin

Les documentaires sont  quatre cahiers d'écoliers à l'ancienne dans lesquels Ernest et Colette prennent la plume pour raconter leur quotidien . Leurs récits sont ponctués d'illustrations et de pages documentaires qui apportent un éclairage plus politique sur cette période de l'histoire.

Pascale Hédelin vit à Toulouse. Elle a écrit de nombreux articles documentaires pour la presse jeunesse, des romans et des pièces documentaires.

 

Un projet transmedia

On retrouve jeux et dossiers sur le site France Tv Education, Bayam et  dans le magazine Astrapi.

 

 

Laisser un commentaire