Les jumeaux de l’île rouge

narrow_jumeauxLes jumeaux de l’île rouge

Brigitte Peskine

 

Dans une île à la beauté étrange, se jouent les destins de deux adolescents.

Retour aux origines

Cléa et Brice, des jumeaux nés à Madagascar ont été adoptés à la naissance par un couple de Français. Seize ans plus tard, si Brice est bien dans sa peau, Cléa vit une crise difficile: elle quitte l’école, a de mauvaises fréquentations , se  révolte contre le  racisme dont elle se sent victime. Sa colère inquiète ses parents qui  décident d’envoyer les deux adolescents passer l’été sur l’île de leur naissance. Là-bas, ils sont accueillis
par Josépha, la marraine de Cléa, qui travaillait jadis à la pouponnière de Tana .

 

Malédiction

Or, depuis toujours, un mystère plane autour de leur abandon : Cléa et Brice sont nés à Mananjary, dans le territoire Antambahoaka, où, selon la coutume, les naissances doubles portent malheur. Autrefois, les nourrissons étaient tués ; aujourd’hui, ils sont le plus souvent abandonnés. Mais alors pourquoi ces deux bébés, quelques heures après leur naissance, ont-ils été envoyés à la capitale par avion ?

Dénoncée par l’Unicef

Cette » malédiction »  qui pèse sur les jumeaux de la région de Mananjary, est véridique, et a été de nombreuses fois dénoncée par l’Unicef . Un roman engagé , initiatique, qui évoque l’importance des origines, la gemmélité, les difficultés de l’adolescence et de l’adoption, le déracinement…

 

Brigitte Peskine est née à Neuilly-sur-Seine en 1951.  Elle s’est lancée dans la littérature de jeunesse , après un travail à l’Insee, et a publié plus de vingt-cinq romans pour adolescents, édités par l’École des Loisirs, Hachette, Flammarion, Bayard… Beaucoup de ses ouvrages abordent le thème de la maltraitance psychologique, familiale ou institutionnelle. Elle collabore également avec la revue Enfance Majuscule et est scénariste pour la télévision : elle a écrit ou co-écrit une trentaine d’oeuvres (animation, feuilletons, séries, téléfilms, documentaires) . Grand-mère de onze petits-enfants, elle partage sa vie entre Paris et Massay, dans le département du Cher, où elle pratique la sculpture.