Blog Bayard Éditions

Les Marvels

Couv_Marvels_pages titres.inddLes Marvels

Brian Selznick

 

L'histoire des Marvels, une famille de comédiens, sur cinq générations, racontée en deux parties : la première en images
(sur près de 400 pages !), la seconde en mots, qui invite à une relecture

Un roman en images et en mots

Une deuxième partie : Joseph, 10 ans, échappé de l’austère pensionnat où l’ont enfermé ses parents, trouve refuge chez son oncle qui vit seul dans sa maison au style d’antan : au fil des jours, Joseph fait plus ample connaissance avec cet oncle qu’il avait peu vu jusqu’alors, et découvre une maison comme sortie d’un autre monde… Il y entend des bruits étranges. Qui vit vraiment entre ces murs ? Qui sont ces Marvels ? Joseph finira par découvrir le véritable passé de son oncle et percer les secrets de cette famille hors du temps.

Des thèmes universels

La naissance, la mort, la famille et ses difficultés à communiquer, le temps qui passe et la force réparatrice de l'imagination . Un héros en quête d’identité découvre  l’univers du théâtre et l’existence d’une maison mystérieuse, celle de son oncle Albert Nightingale, inspirée de la maison de Dennis Severs que l’on peut vraiment visiter à Londres.

Brian Selznick est à la fois conteur, dessinateur et concepteur de livres. En explorant différentes façons de mêler les mots et les images, il invente une forme de récit inédite,
et offre au lecteur une expérience unique. Il a recu la médaille Caldecott, le prix jeunesse le plus prestigieux aux États-Unis, pour son premier roman "L'invention de Hugo Cabret" . Ce livre a été adapté au cinéma en 2011 par Martin Scorsese. Il est également l’auteur de "La boîte magique d’Houdini", et de "Black Out", qui reparaît sous le titre "Le musée des Merveilles". Les livres de Brian Selznick sont publiés en France chez Bayard Éditions.

 

Laisser un commentaire