Blog Bayard Éditions

L’effet Pygmalion

CV_LeffetPygmalion.inddL'effet Pygmalion

Christophe Lambert

Un adolescent expert en intelligence artificielle et un vieux scientifique décident de créer un androïde si parfait, que personne ne pourra le distinguer d’un être humain...

Belle comme Audrey Hepburn

Ned, 16 ans, petit génie prétentieux aux os fragiles, porte un exosquelette depuis l’enfance. Lawrie, 50 ans, créateur en pointe de l’innovation technique, bougon et asocial, vit reclus dans sa tanière avec les créatures qu’il a créées. Sa spécialité : les robots.Les deux hommes ont un an pour mener à bien leur projet. Ils s’enferment dans le laboratoire de Lawrie et, après des mois de travail, mettent au point Eva, une humanoïde de 16 ans qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Audrey Hepburn. Eva est vive, pleine d’esprit, drôle et apprend très vite à décoder les gens, ce qui ne manque pas de désarçonner ses créateurs à plusieurs reprises.

Quand l'amour s'en mêle

La date de la conférence annuelle approche et il est évident que Ned a réussi son pari. Personne ne pourra jamais imaginer qu’Eva est un robot ultra sophistiqué ! Et Ned, de son côté, a de plus en plus de mal à définir ce qu’elle représente pour lui...Il sait qu’exposer Eva aux yeux du monde fera d’elle une bête de foire,  traquée et observée par tous les chercheurs du monde. Ned fera-t-il passer son désir de reconnaissance avant ses sentiments ? L’amour sera-t-il plus fort que la science ?

Christophe Lambert est passionné de cinéma. Il a travaillé pour la télévision. Aujourd’hui, c’est l’écriture qui l’occupe. Il a publié des romans dans tous les genres : thriller, fantasy, science-fiction… mais aussi historique, notamment "Swing à Berlin", "Lever de rideau sur Terezin" .

Laisser un commentaire