Blog Bayard Éditions

narrow_duval

Balactica

BD Marion Duval

Yvan Pommaux, Pascale Bouchié, Louis Alloing

 

 

 

Mystère

Marion se promène avec son ami Gaël sur la plage, lorsqu’un énorme cargo manque de les écraser en s’échouant à pleine vitesse sur le sable. Des ombres s’enfuient, un coup de feu claque… Quelques heures plus tard, Marion et son père découvre Esther, blessée à la tête. Arrêtée par un policier corrompu, elle semble détenir un secret d’une grande importance. Grâce à Fil et Gaël, Marion finit par retrouver le chat de l’un des marins du cargo. À son cou, la clé du mystère…

Secret

Quel est ce secret détenu par Esther ?  Marion devra-t-elle choisir entre ses deux amis jaloux , Fil et Gaël? Un nouveau suspense pour cette BD désormais classique, une héroïne Bayard bien connue des nombreux lecteurs d’Astrapi.

Coup de coeur de la Cité internationale de la BD

« Une nouvelle aventure de Marion Duval dans Balactica, le tome 23 de cette série jeunesse. Toujours pas une ride pour ce personnage crée par Yvan Pommaux. Les auteurs réussissent encore une fois à nous emmener entre mystère à résoudre, quête de justice, amitié et jalousie. Dans ce tome, Marion et Gaël se promenant sur une plage, manquent de se faire écraser par un cargo qui s’échoue devant eux. Des ombres s’enfuient, Marion les poursuit… Entre flic ripou et amitié adolescente, Marion mène l’enquête. Un opus qui fonctionne encore efficacement. » février 2014

Yvan Pommaux est né en 1946 à Vichy. Cet ancien maquettiste de L’École des loisirs, devenu auteur-illustrateur a progressivement trouvé son style : avec lui, la BD sort de son cadre traditionnel tout en conservant une grande clarté narrative. Chez Bayard Jeunesse, on lui doit aussi les BD « Théo Toutou » et « Angelot du Lac ».

Pascale Bouchié, journaliste à la revue » Images Doc »de Bayard  est  fan de Marion de la première heure. Elle s’est chargée du scénario de ce volume. On lui doit notamment chez Bayard plusieurs volumes de la série « Théo Toutou ».

Louis Alloing a d’abord travaillé dans des agences de publicité. Puis il a débuté comme illustrateur BD pour Bayard Jeunesse. Aujourd’hui, il travaille exclusivement pour les enfants, dans des magazines ou des romans.

 

Laisser un commentaire