Blog Bayard Éditions

narrow_mechantsLes questions des tout-petits sur les méchants

Marie Aubinais

Les méchants, le mal et la méchanceté : un thème qui préoccupe les tout-petits, des réponses sous forme de courts récits.

 

Des questions sous forme d'inquiétude

Tous les enfants ont peur des « méchants ». Des plus réels qui les  embêtent dans la cour de récréation ou dont parlent les adultes et les médias, aux plus imaginaires, tapis sous le lit ou rôdant alentour, toutes babines retroussées. Et leur questions surgissent, faites d’incompréhension ou d’angoisse : « Qui est méchant ? » ;« D’où vient la méchanceté ? » rejoignant celles des philosophes et de l’humanité... et prenant néanmoins les adultes de court.

 

Des réponses sous forme de contes

Des contes, puisant à différentes traditions, nourris de sagesse, abordent sans détour mais de manière imagée et vivante ces grandes questions. Six d’entre eux ont été choisis et réécrits pour ouvrir des pistes de réflexions, favoriser les échanges entre enfants et adultes et apporter, qui sait, un petit coup de pouce pour mieux vivre ensemble :- Pourquoi y a-t-il des méchants ? Existe-t-il des gens vraiment méchants ? Pourquoi y a t-il des guerres ? Comment se défend-on des méchants ? Est-ce que les méchants sont toujours punis ? Est-ce qu’un méchant peut devenir gentil ?

Ces contes alternent avec des pages de BD où les petits personnages s’approprient les questions des enfants.

Marie Aubinais a été rédactrice au magazine Pomme d’Api, dans lequel elle a écrit tous les mois, pendant plus de vingt ans, les histoires de Petit Ours Brun. Elle continue aujourd’hui de les écrire, en tant qu’auteur indépendant. Elle travaille également pour différents éditeurs.

Du même auteur chez Bayard: Des questions des tout-petits sur Dieu et Des questions des tout-petits sur l’amour (Bayard jeunesse).

Laisser un commentaire