Blog Bayard Éditions

  • tous-differents2
  • untitled
  • 66millions
  • wide_tullet
  • Le petit Livre NON a la violence.indd
  • grandes-questions-philo-des-711-ans-les-t1-200x290
  • dieu-yahweh-allah-200x211
  • Mise en page 1 (Page 1)
  • quelquun-que-tu-aimais-est-mort-200x253
  • QTPmechants
  • les-ptits-philosophes-200x230
  • le-petit-livre-de-la-mort-et-dela-vie-200x254
  • c'estquoilapaix
  • couve_tousDifferents

tous-differentsDes livres pour comprendre, face à la violence

Trouver les mots justes pour expliquer la violence aux enfants , comprendre les maux qui agitent la société , tenter de dédramatiser la situation, et vivre ensemble.

 

TOUS DIFFÉRENTS! (dès 11 ans)

Catherine Jousselme et Florence Lotthé-Glasser

Les particularités de chacun, parfois attirantes, peuvent êtres sources de conflits. Si accepter ses différences et celle des autres n'est pas facile, cela reste nécessaire pour se construire et enrichir sa relation à l'autre.

LE PETIT LIVRE POUR DIRE NON A LA VIOLENCE (dès 7 ans)

Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch

Il y a la violence des coups et aussi  celle des mots. Celle qu'on reçoit et celle qu'on fait subir aux autres ou encore celle qu'on retourne contre soi . Avec des mots justes, l'auteur propose des solutions pour faire face à la violence, la contrôler en respectant les lois pour mieux vivre ensemble. Les illustrations dédramatisent le sujet. Un livre de prévention à lire en famille.

DIEU, YAHVEH, ALLAH : LES GRANDES QUESTIONS SUR LES TROIS RELIGIONS (dès 5 ans)

Collectif d'auteurs

Parmi les grandes religions du monde, il en est trois qui prônent la foi en un Dieu unique : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Elles se sont développées comme les branches d'un même arbre. Chacune possède ses propres règles, ses propres gestes, ses propres prières, ses propres fêtes, qu'il est souvent bien difficile de comprendre. Ce livre reprend plus d'une centaine de vraies questions posées par des enfants à propos de ces trois grandes religions. Pour connaître davantage sa religion et pour partir à la découverte de la vie des autres croyants.

LES QUESTIONS DES TOUT-PETITS SUR LA MORT (dès 4 ans)

Marie Aubinais

Entre trois et six ans, les enfants découvrent que la mort fait partie de la vie. Et les voilà posant mille questions, auxquelles il est souvent difficile de répondre. Ce livre invite les petits, à travers six contes, à trouver leurs propres réponses aux questions existentielles.

LES QUESTIONS DES TOUT-PETITS SUR LES MECHANTS (dès 4 ans)

Marie Aubinais

Un livre qui répond aux questions des tout-petits sur les méchants sous forme de courts récits. Tous les enfants ont peur des «méchants». Des plus réels qui les embêtent dans la cour de récréation ou dont parlent les adultes et les médias, aux plus imaginaires, tapis sous le lit ou rôdant alentour, toutes babines retroussées. Et leur questions surgissent, faites d’incompréhension ou d’angoisse : «Qui est méchant» ; «D’où vient la méchanceté » rejoignant celles des philosophes et de l’humanité, et prenant néanmoins les adultes de court. Des contes, puisant à différentes traditions, nourris de sagesse, abordent sans détour mais de manière imagée et vivante ces grandes questions. Six d’entre eux ont été choisis et réécrits pour ouvrir des pistes de réflexions, favoriser les échanges entre enfants et adultes et apporter, qui sait, un petit coup de pouce pour mieux vivre ensemble

LES P’TITS PHILOSOPHES (dès 3 ans) Tomes 1 et 2

 Sophie Furlaud et Jean-Charles Pettier

Dès 3 ans, les enfants ont plein de questions " dans la tête ". Et leur soif de comprendre est immense. Ce livre est l'occasion d'une conversation avec votre enfant pour encourager, nourrir et approfondir son questionnement.

LE PETIT LIVRE DE LA MORT ET DE LA VIE (dès 4 ans)

Delphine Saulière, Rémi Saillard

Les enfants, comme tous les êtres humains, s'interrogent sur les grandes étapes de la vie, de la naissance à la mort, qu'ils soient ou non confrontés à un deuil. Or, pour dénouer des sentiments d'angoisse ou de tristesse, rien ne remplace la parole et le dialogue. Avec des mots justes et sans se dérober devant des questions difficiles, ce petit guide veut apporter de l'espoir et expliquer que la mort fait partie de la vie et lui donne son sens. Les illustrations pleines de tact et d'humour aident autant que les mots à réfléchir et à comprendre.

QUELQU’UN QUE TU AIMAIS EST MORT (dès 4 ans)

Agnès Auschitzka, Nathalie Novi

Un petit livre écrit pour accompagner l’enfant pendant les moments difficiles, pour les aider à trouver en eux la force et le courage de vivre, pour leur permettre de retrouver la paix.

TOUS DIFFERENTS ! (dès 3 ans)

Todd Parr

" Dans la vie, on peut être adopté, on peut avoir de grandes oreilles, on peut être de couleurs différentes, avoir un nez pas comme tout le monde, on peut se mettre en colère, on peut arriver le dernier, on peut dire non si on se sent en danger. " Grâce à un texte simple et des illustrations qui captent son attention, Todd Parr livre à l'enfant un message positif et chaleureux sur ce qu'il est, et comment on perçoit les autres. Sans pour autant lui faire la morale.

LE PETIT DICO DES MOTS DES GRANDS (dès 6 ans)

Bertrand Fichou et Robin

Les mots circulent clans les conversations des adultes, et les enfants les entendent chaque jour sans pour autant en comprendre le sens. Ce dictionnaire ludique et malicieux est une invitation à explorer et approfondir à mieux comprendre le monde qui les entoure, dans toute sa complexité.

66 MILLIONS DE FRANÇAIS (à partir de 7 ans)

Stéphanie Duval et Sandra Laboucarie

Si les hommes sont tous des citoyens du monde, selon le pays où l'on naît, chaque vie est différente. En France, voter, voyager, penser en toute liberté... est le fruit de longs combats.  A travers ce livre très documenté, on découvre  la France et ses 65 millions de Français pour mieux comprendre son identité.

 

Sélection de livres

Sur le site Bayard jeunesse , vous trouverez  également des ressources documentaires de la presse magazine pour les enfants, Astrapi, Okapi...

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire