Blog Bayard Éditions

narrow_flammeUne petite flamme dans la nuit

François David, Henri Galeron

 

Des dangers et des cauchemars

Sur sa planche, Lila refuse de dormir de peur de retrouver, même dans son sommeil, les dangers qui la terrifient pendant ses journées. Pour l’aider à passer une nuit, et une nuit encore, Moune lui raconte des histoires que Lila ne veut pas entendre car elles finissent bien, alors que, dans ce camp de déportés, Lila n’ignore pas ce qu’elle risque. Pourtant, peu à peu, elle les écoute car elles lui semblent vraies et l’aident à comprendre, et donc à mieux supporter la situation dont elle est victime.

 

De l'espoir

Ces histoires parlent de racisme, d’injustice, mais en laissant toujours une place à l’espérance. Après des nuits et des nuits, Moune demande à Lila de ne pas pleurer lorsqu’on viendra l’emporter. Cependant Lila, qui pensait ne plus jamais avoir de larmes, ne peut les retenir lorsqu’elle se retrouve sans Moune. Mais une autre petite fille, fille, Zoé, va à son tour lui murmurer des histoires...

Une parabole qui évoque les camps de concentration mais parle aussi de tyrannie ,  d'intolérance mais également d'espoir comme une petite flamme qui brille dans les ténèbres.

 

François David a publié près de cent titres chez une trentaine d’éditeurs. Ses livres,souvent primés, sont traduits dans de nombreux pays. Plusieurs de ses textes ont été adaptés pour le théâtre, en France et à l’étranger. François David est également auteur de pièces radiophoniques (France Inter, France Culture) et créateur de merveilleux livres-objets. Il est par ailleurs le fondateur des Éditions Møtus.

Henri Galeron est un des plus grands illustrateurs français. En 2012, il a été nominé pour le Prix Andersen, considéré comme le « Petit Nobel » de la littérature jeunesse.
« Une petite flamme dans la nuit » est sa première collaboration avec François David, dont il a illustré ensuite d' autres titres.

 

Laisser un commentaire