Blog Bayard Éditions

100% attentif

Un livre chevalet destiné aux 5-8 ans, qui propose une trentaine de jeux et exercices pour venir à bout des problèmes d’attention, agitation, problèmes de sommeil…

Les chercheurs en sciences cognitives ont clairement établi que les capacités attentionnelles permettent entre autres :

  • De rester mobilisé un temps long sur une tâche donnée
  • De contrôler les effets des distracteurs (bruits, téléphone, images animées…)
  • De passer plus efficacement d’une tâche à une autre conduite en parallèle, d’une façon générale de réagir rapidement
    et avec moins d’erreurs
  • De mémoriser plus efficacement
  • De modifier les erreurs et améliorer l’indispensable dispositif de l’inhibition.

La difficulté, pour l’enfant, consiste à intégrer des consignes (scolaires, quotidiennes…) aussi complètement que possible afin de réaliser au mieux chaque tâche. Trente propositions proposent de renforcer l’attention chez les plus jeunes, de façon à améliorer leur capacité de concentration, de mémorisation, donc l’apprentissage. Ce livre se focalise aussi sur les moyens de parvenir à la détente et au calme.


Chaque exercice/jeu est expliqué en pas à pas illustré, avec des textes expliquant les postures et mouvements, mais aussi, sous forme d’encadrés, les bienfaits physiques et psychologiques sur les enfants.

Médecin ORL Marianne Vincent-Roman exerce en cabinet et dans des institutions spécialisées. Elle accompagne principalement des enfants atteints de troubles de l’apprentissage. Elle a fondé "LE JE PAR LE JEU" avec Pascale Lesauvage.

Pascale Lesauvage après de nombreuses années en entreprise, décide de se former à la Pédagogie Perceptive et devient somatopsychopédagogue. Elle exerce en cabinet, mais anime aussi des ateliers dans des écoles, des entreprises ou encore des maisons de retraite.

Originaire de Strasbourg, Raphaëlle Michaud a étudié à l’École des Beaux-arts de Toulouse où elle vit actuellement. Son travail évolue dans l’édition et la presse jeunesse, ainsi que les agences de communication.