Blog Bayard Éditions

Apprendre à respecter la planète avec ce nouveau livre chevalet qui propose des activités variées : bricolages, jeux, recettes de saison, plantations… Plus de trente activités 100% écolo , des trucs et des astuces pour apprendre les bons gestes pour agir !

Charlotte Vannier, Didier Bizet, Bruno Muscat, Bénédicte Bazaille / IAki

À partir de 7 ans

Le plein d'activités écolos

Recycler, cuisiner, jardiner, au programme, des activités qui suivent le cours des saisons :
En automne : créer une mini forêt, un savon liquide naturel, un jeu de twister 100% récup, un distributeur à graines pour les oiseaux ; cuisiner une soupe de potimarron, des champignons farcis, des pommes chaudes au miel ou des crunchi barres énergétiques.
En hiver : faire pousser des germes, fabriquer sa propre déco de Noël et des cadeaux 100% bons pour la planète.
Au printemps : fabriquer ses "bombes à graines"; son petit potager. Aider les abeilles en leur fabriquant un nichoir, fabriquer son propre sac en tissu. à Cuisiner des rillettes ou des frites bonnes pour la planète, et fabriquer ses yaourts et son sirop maison !
En été : fabriquer des grands et petits jeux d’extérieur. Dehors, faire son herbier organiser un pique-nique zéro déchet ! À table, profiter des fruits et légumes de saison pour faire des bâtonnets de crudités, un végé-burger, des muffins aux framboises ou de la confiture d'abricots.

Les enfants, de plus en plus sensibilisés au changement climatique et aux problèmes environnementaux pourront mettre en pratiques les petits gestes qui font les grands changements. En bonus à la fin du livre, de la carterie: des étiquettes pour des produits faits maisons et un joli calendrier illustré des fruits et légumes de saison.


Graphiste à ses débuts, Charlotte Vannier s'est tournée ensuite vers la création d’objets et le stylisme photo et culinaire. Chez Bayard elle a publié «Vite fait», et «100% Bricos du monde».

Bruno Muscat est journaliste et chef de rubrique pour le magazine « Astrapi ». Il s'occupe de toutes les rubriques pratiques. Concepteur de jeux et activités, il est l'auteur de nombreux ouvrages à Bayard Editions : «100 % excellent» ! ; «100 % espion» ; «100% énigmes», etc.

Bénédicte Bazaille a été journaliste pour le magazine Toboggan. Elle a écrit des documentaires et des récits pour la jeunesse. Aux éditions Milan « J’apprends le karaté », aux éditions Larousse « Moi, j’agis pour ma planète », aux éditions Belin « Vive la cantine ! », et aux éditions Bayard, «La véritable histoire de Camille Claudel» et «100% Bon pour la planète».

Didier Bizet est photographe et directeur artistique. Il se positionne comme un photographe documentaire.

Delphine Mach alias Aki est auteure illustratrice depuis 2008. Après avoir décroché son BTS communication
visuelle à l’école Duperré à Paris, elle se lance dans l'illustration jeunesse pour la presse et l'édition. Grande voyageuse, passionnée par la cuisine, elle anime le blog culinaire "Les 3 soeurs". Elle est également l'auteure de
trois livres de cuisine réalisés avec ses deux soeurs.

EXCLUSIF ! Deux activités simples à faire soi-même