Blog Bayard Éditions

100 % fan du Japon

Mathieu Rocher, Marie Spénale

À partir de 7 ans - En librairie le 3 novembre 2021

Un nouveau chevalet avec 30 activités pour découvrir la culture et les traditions japonaises. Au programme : recettes, paper-toys, jeux de cartes…, et tout pour créer ses propres mangas.

20 activités à pratiquer avec du matériel facile à trouver chez soi

Des recettes de cuisine : des maxis makis et des dorayakis bien dorés ; de la calligraphie ; des objets à concevoir : un maneki neko, des petites poupées teru teru bouzu pour faire venir le soleil, une poupée kokeshi et des bracelets kumihimos à offrir en gage d’amitié, un bilboquet appelé kendama, une carpe volante, des badges kawaï, un jardin zen ; des jeux : un combat de mini-sumos, des cartes Kombamon ; des origamis ; et même des postures de kenjutsu à apprendre.

10 activités pour découvrir la culture manga

Et apprendre à dessiner comme un vrai mangaka.En bonus à la fin du livre, de la carterie : un jeu de cartes Kombamon, un maneki neko et un robot à concevoir, une tête de poupée kokeshi à fabriquer, 5 feuillets de papier origami, et des petits sumos à découper.

La recette des délicieux dorayakis


Mathieu Rocher est abrégé de socio puis docteur en colle et carton, il est devenu brigolo-rédacteur pour la presse et l’édition enfantine. Il collabore notamment aux publications Bayard, Milan et Hachette. Ses derniers ouvrages ont pour thème le Japon. Il habite dans la banlieue est de Paris.


Marie Spénale, est une illustratrice et autrice de BD qui vit en Belgique. Diplômée de l'école Estienne en illustration, et des Gobelins en multimédia (CRMA), elle travaille notamment pour Milan, Dupuis, Delcourt . Pour Bayard, elle a illustré « Le Petit livre pour dire stop aux violences sexuelles".

Vers le catalogue Bayard Éditions