Blog Bayard Éditions

Chantons pas bête!

Chantons pas bête!

Nicolas Laffitte et Pascal Lemaître

Et si on chantait ? Un nouvel opus de la collection "Pas bête"  illustrée par Pascal Lemaître avec trente cinq chansons françaises qui ont marqué le XXe siècle.

 

Y’a de la joie

Un choix de chansons qui réunit plusieurs générations et tous les genres : la sélection commence en 1921 avec Maurice Chevalier et se termine fin XXe avec Zebda, Bashung et Henri Salvador. Chacune est replacée dans son contexte historique (les congés payés de 36 pour Y’a de la joie) ou assortie d’une anecdote (Piaf a écrit La vie en rose sur un coin de table, dans un bar, pour une amie qui devait la chanter…

Partager ses souvenirs

Quatre double-pages sont réparties dans le livre et font un focus sur une thématique : les cabarets parisiens, les yéyés… Trente cinq  chansons avec pour chacune, les paroles et les notes du refrain. Le tout est agrémenté d’infos documentaires et d'anecdotes sur l’interprète, le contexte historique…

Un livre à partager en famille pour que les plus grands fassent découvrir aux plus petits les chansons de leur enfance.

« MUSIQUE PAS BÊTE », LE SPECTACLE : Adapté du livre du même nom, paru en 2016 chez Bayard, ce spectacle
proposera aux enfants de découvrir en 55 minutes, et de façon interactive, les nombreuses facettes de l’histoire de la
musique. Un spectacle Arts et Musiques de Nicolas Lafitte, mis en musique par Lionel Romieu, en tournée dès mars 2019. Renseignements : contact@artsetmusiques.com

Nicolas Lafitte est auteur et animateur. Après 3 années de musicologie, il débute sa carrière à Radio France. Pendant 10 ans, il a travaillé pour France Musique, où il a produit et présenté de nombreuses séries et magazines. De 2014 à 2016, il était producteur délégué adjoint et co-animateur de la « Matinale Culturelle » avec Vincent Josse. Il présentait aussi « Klassiko Dingo », l’émission pour les enfants de France Musique.
En parallèle, il anime des rencontres et des concerts pédagogiques à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des ChampsÉlysées ou au Grand Théâtre de Provence. Il travaille avec le festival littéraire Oh les beaux jours ! ou Le Lyon BD Festival. Il présente aussi une série de vidéos sur la musique classique pour l’Orchestre de chambre de Paris. Co-auteur de Musique pas bête (Bayard Éditions), il est également l’auteur de « Musique pas bête – le spectacle » qui sera créé en mars 2019 au Théâtre du Gymnase à Marseille.

Pascal Lemaître travaille pour la presse adulte et enfantine en Belgique, en France et aux États-Unis (New Yorker, New York Times, Wall Street Journal, etc.). Il a publié de nombreux livres pour enfants dont quatre albums écrits par Toni Morrison. Chez Bayard, "Sciences pas bêtes" a reçu le prix Goût des Sciences 2015 - catégorie La science expliquée aux jeunes. Il a également illustré "Musique pas bête".

 

Laisser un commentaire