Blog Bayard Éditions

 5 questions à Annie Pietri qui publie une nouvelle série policière : Les Bosquets de Versailles
5qsuestiuonsanniepietri

Vous publiez une nouvelle série policière qui se déroule à Versailles au 17e siècle. Le roman policier, vous connaissez ?

C'est la première fois que j'écris un roman policier. J'en ai lu assez peu, on peut dire que l'essentiel de mes références en la matière sont les séries TV (américaines, anglaises, australiennes, et françaises bien-sûr !)

Comment vous est venue l'idée de situer la série dans les bosquets du château de Versailles ? Les faits relatés sont-ils réels ?

L'idée m'est venue un jour, tout simplement en regardant un plan du parc du château de Versailles au 18è siècle. Mes yeux allaient d'un bosquet à un autre, je m'amusais à essayer de retrouver le nom de chacun d'eux, quand l'idée que des meurtres aient pu y être commis m'est venue à l'esprit.
Non, les faits ne sont pas réels, tout est fiction, bien que des personnages réels soient présents, et des lieux existant ou ayant existé soient évoqués

Votre connaissance du Grand Siècle et de la vie au 17e siècle, apportent beaucoup de réalisme à l'intrigue. Il y a une madame de Montespan pas très loyale, des receleurs, des nobles désargentés....

Comme toujours dans mes romans, il y a une toile de fond (personnages, lieux, décors, etc...) proche de la réalité de l'époque. Madame de Montespan est une "habituée" de mes histoires. Dans la réalité, elle n'était peut-être pas aussi mauvaise que je la dépeins depuis les Orangers de Versailles. Mais peut-être que si ;-) ! En tout cas, j'aime la montrer sous ce jour. C'est un parti que je prends. Louis XIV aussi est omniprésent. À vrai dire, il est incontournable puisque c'est le roi ! Des receleurs, il y en a toujours eu. Il y en a de nos jours, et il y en aura encore à l'avenir. Quant aux nobles désargentés, ils étaient nombreux à la Cour. Prêts à se ruiner pour vivre à Versailles dans l'ombre du monarque.
Ces figures du passé me semblent indispensables. Ils croisent les personnages de fiction et prennent part aux évènements. Impliqués dans l'intrigue, ils rendent, je crois, le récit plus crédible.

Comment écrivez-vous ? Faites-vous un plan détaillé de l'histoire ? Des fiches ?

En général, je construis d'abord l'histoire dans ma tête. Je vois quels personnages (réels ou fictifs) je vais devoir faire intervenir. Je fais des recherches sur les personnages ayant existé, de manière à respecter leur personnalité. Mais, mais puisque dans un roman, l'auteur a tous les droits, je me réserve celui "d'utiliser" ces personnages à ma guise. Quant aux personnages fictifs, je leur invente un nom, une famille, un caractère, des goûts, un but dans la vie, etc… Je les crée de toute pièce.
Et puis, je fais un plan du roman : un découpage en chapitres de l'histoire que j'ai dans la tête. Ensuite, je commence à écrire. Bien sûr, au fil de l'écriture, des choses peuvent changer. L'histoire évolue parfois dans une direction que je n'avais pas supposée en construisant le synopsis. C'est agréable, je me fais des surprises toute seule ! :-)

A quand le tome suivant ? Combien de volumes la série comportera-telle ?

Le tome suivant va paraître au printemps, et se déroulera au Bassin de Latone. Pour l'instant, trois volumes sont prévus. Peut-être plus ! Là encore, ce sera une surprise ! ;-)