Blog Bayard Éditions

clmerleCinq questions à Claude Merle qui publie une nouvelle série de romans d'aventures historiques : L'espion de Richelieu

 

Paris, 1626. Un complot contre Louis XIII, un espion à la solde de Richelieu, une reine intrigante , une audacieuse duchesse... Voici un roman de cape et d'épée qui emporte le lecteur au coeur du XVII e siècle.

 

1-Votre nouvelle série historique se déroule au temps de Louis XIII. Qu'est-ce qui vous a plu dans le choix de cette période de l'histoire?

Ce qui m’intéresse dans cette période, ce sont les personnages : Richelieu, à la fois puissant et vulnérable ; Louis XIII, un roi sombre, timide, sensible, très intelligent ; la duchesse de Chevreuse, une grande dame, audacieuse, orgueilleuse, dangereuse ; Gaston d’Orléans, le jeune frère du roi, jeune homme charmant et tête folle ; Anne d’Autriche, plus espagnole que française, et plus femme que reine… De vrais héros de roman !

2-Votre récit est comme un  roman d'Alexandre Dumas: intrigues, complots, aventure, amour... Est-ce une référence dans vos goûts littéraires?

Alexandre Dumas est effectivement un modèle. J’ai découvert l’écrivain vers 1950. A cette époque, beaucoup le considérait comme un auteur de feuilletons. Aujourd’hui, on étudie son œuvre dans les universités. A treize ans, j’ai été transporté par son génie. Il n’a pas cessé depuis de m’enchanter et de m’inspirer.

3-Dans votre travail , qui l'emporte entre l'écrivain et l'historien? Autrement dit, quelle est la part de la vérité historique et celle de la fiction?

D’abord l’historien. Avant de commencer à écrire, j’entreprends des recherches sur la période choisie et je révise sérieusement ce que je crois savoir : la vie quotidienne, les mœurs, la politique, les passions, les ambitions, les haines (je raffole des chroniques de l’époque). Je remplis des carnets et des carnets. Lorsque j’ai fait le plein d’informations, le romancier intervient et ce sont les personnages qui commandent mon récit.

4-Comment travaillez-vous au quotidien? Utilisez-vous une importante documentation?

Je possède une grande bibliothèque, un peu envahissante, il faut l’avouer. Je l’utilise pour mes recherches. Ensuite, je l’oublie. Un roman, en particulier un roman historique, c’est un grand voyage qui ne doit pas s’embarrasser des visas d’aujourd’hui.

5-Combien d'épisodes de la série sont-ils prévus?

Trois, en principe. J’ai déjà écrit le deuxième. Mais si mes lecteurs sont aussi passionnés que moi, il risque d’y avoir bien d’autres romans. Ancelin d’Amboise est promis à une belle carrière.

 

 

Décembre 2014