Blog Bayard Éditions

 

brisou-pelenAvec la série Le Manoir, vous entrez dans un nouvel univers, qui vous est moins familier que le genre historique. Qu’est-ce qui vous a attiré dans le Fantastique?
 
J’aime toucher à tout, et j’avais déjà écrit dans le fantastique (La Griffe des sorciers, Le Mystère de la nuit des pierres, L’Année du deuxième fantôme, La Maison aux 52 portes…) Pour Le Manoir, je me suis réservé quelques petites scènes pour aller voir dans le passé, ce qui est mon péché mignon.
Avec ce genre particulier, avez-vous trouvé une liberté d’écriture que vous n’aviez pas  dans les précédents romans?
 
Au niveau du langage en effet, on a beaucoup plus de liberté quand on situe son action dans le monde d’aujourd’hui. Pas de tourments à propos d’un mot qui ne pouvait pas exister à telle époque, d’une expression trop récente, et je peux donner beaucoup plus facilement aux personnages des niveaux de langage différents – que le lecteur saura évaluer.
Le succès de la série auprès des jeunes ne se dément pas et le roman a reçu plusieurs prix littéraires (dont Prix Gulli, Prix départemental des collèges de l’Hérault, Prix Ado Lire…) . Que vous disent vos lecteurs lorsque vous les rencontrez?
 
Surtout, ils me demandent quand sortira le prochain, c’est plutôt bon signe!
 

Le tome 4 du Manoir est prévu fin octobre puis le suivant en juin 2015. Que pouvez-vous nous dire aujourd’hui de ces prochaines aventures?Le tome 4 sera raconté par Nicaise, un jeune tailleur de pierre à la recherche de celui qui l’a tué. Malheureusement, en voulant s’en venger, il provoque la fuite des fantômes gris et sème une belle panique au Manoir. On va aussi rencontrer la mystérieuse Suzanne, qui refuse  de dire qui elle est – et, lorsque le lecteur le découvrira, il la comprendra…

Dans le tome 5 vont arriver un bébé et une jeune fille du nom de Lou. Je n’ose pas en dire plus pour l’instant, puisque le roman n’est pas écrit. Je sais juste que le capitaine pirate va devoir délaisser ses éternels jeux de cartes pour passer à l’action…

Avez-vous d’autres projets d’écriture pour Bayard?

Mes autres projets devront attendre car – en doutiez-vous – écrire un tome du Manoir est une entreprise longue et complexe…

 

Actualité

Retrouvez Le Manoir sur le blog faismoipeur