Blog Bayard Éditions

LaVieDanneFrank_135x200_OK.inddLa vie d’Anne Frank

Janny van der Molen

Traduit du néerlandais (Pays Bas) par Emmanuèle Sandron

 

Une biographie inédite et documentée sur Anne Frank, un texte fort et universel publié en partenariat avec le Mémorial de la Shoah à l'occasion des commémoration de la libération des camps.

Fuir

Janny Van der Molen, raconte la vie d’Anne Frank en s’inspirant de son journal, des témoignages de ses amies d’enfance, de son père, et des personnes qui ont aidé la famille. De sa naissance aux premières années de sa vie à Francfort, on découvre une petite fille insouciante et joyeuse.En 1933 elle fuit les nazis et part s’installer avec les siens à Amsterdam. Anne Frank y mène une existence heureuse, va à l’école, et joue en toute liberté avec ses camarades. Jusqu’en 1940, l'’année de l’invasion de la Hollande, où la population juive est désormais menacée.

Se cacher

En juillet 1942, la grande soeur d’Anne Frank reçoit une convocation pour aller travailler en Allemagne. C'est le drame. Le père, qui craint pour sa famille, décide de la cacher au-dessus des bureaux de son entreprise. Anne Frank va alors vivre, de juillet 1942 à août 1944, dans cette cachette, surnommée l’Annexe,  avec les siens et d’autres juifs. On la voit écrire son journal et raconter sa peur d’être découverte, ses révoltes, ses peines, ses joies, son amour pour Peter Van Pels… Le 4 août 1944, la police allemande les découvre. C'est l'arrestation puis la déportation à Auschwitz. Anne Frank meurt à Bergen-Belsen en mars 1945.

Janny van der Molen a grandi en Belgique. Elle a étudié dans une école de journalisme, suivi des études de théologie à l’Université d’Amsterdam. Aujourd’hui elle aime écrire des romans pour les enfants sur des sujets comme l’histoire et la philosophie.

 

Partenariat avec le Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah est un musée et un centre de documentation qui propose sur près de 5000 m2, un parcours de visite et de nombreuses activités pour mieux comprendre l'histoire du génocide des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Depuis dix ans, il s'intéresse également à l'enseignement de l'histoire des trois génocides du XXe siècle unanimement reconnus. La connaissance de l'histoire de la Shoah contribue à lutter contre le retour de la haine et contre toutes les formes de racisme et d'intolérance.

Toutes les informations sur www.memorialdelashoah.org