Blog Bayard Éditions

Joseph, un tout jeune adolescent, veut élever sa petite fille envers et contre
tout. Sa rencontre avec Jack et sa famille d'accueil , va lui redonner de l’espoir et lui permettre de se reconstruire.

Joseph , rebelle et solitaire

Dans une ferme du Maine, la famille Hurd accueille Joseph à sa sortie d’un centre de rééducation où il a été envoyé après avoir, selon la rumeur, essayé de tuer un de ses professeurs. L’assistante sociale avertit la famille que ce garçon de 14 ans ne supporte pas de présence dans son dos, ne laisse personne le toucher et… est le père d’une petite fille de trois mois.

Frères "à la vie à la mort"

Deux jours plus tard, à cause d’un commentaire du chauffeur qu’il juge désobligeant, Joseph descend du bus scolaire. Jack le suit. Désormais, ils feront tous les jours le trajet à pied malgré le froid extrême et la neige…Une entente silencieuse, presque innée, s’établit entre eux.

Une écriture limpide, une sensibilité pudique pour conter l’amitié de deux garçons qui s’apprivoisent malgré la différence d’âge et d’expérience et deviennent frères « à la vie à la mort ».

Gary D. Schmidt est professeur d’anglais dans le Michigan et père de six enfants. Il a écrit une dizaine de livres pour la jeunesse, récompensés outre-Atlantique par de nombreux prix. Ses deux précédents romans ont été publiés par L’école des Loisirs.