Blog Bayard Éditions

Apolline Guichet & Alix Garin

À partir de 13 ans

Un guide illustré très complet pour trouver les réponses aux questions les plus intimes que (quasi) tous les ados se posent à la puberté…

J'ai un problème

"Est-ce grave de ne pas avoir d'amis d'enfance ?" "Comment répondre au racisme ordinaire ?" ,"Je suis victime de harcèlement à la sortie de mon lycée", "Ma meilleure amie est dépressive, comment l'aider ?"… Grands ou petits les problèmes que rencontrent les adolescents sont "universels" et prennent une importance capitale dans leur vie… Ils ne savent pas toujours à qui poser ces questions qui les taraudent… Le livre en propose 80 qui sont organisées par grandes parties :

  • Moi et mes amours, ma sexualité
  • Mon corps
  • Ma vie au lycée, avec mes amis
  • Ma vie en famille, avec mes parents

Des questions reçues au magazine Phosphore

Chaque partie est constituée de questions reçues au magazine "Phosphore", auxquelles la rédaction a répondu grâce à l'intervention de spécialistes de la santé, de la puberté, de la sexualité… Les textes sont tous illustrés par des verbatims de lecteurs du magazine. Ainsi les ados se retrouveront facilement dans ces conseils qu'ils perçoivent immédiatement comme émanant de quelqu'un qui les comprend.
Des doubles-pages entre les parties sont composées d'interviews de
personnalités appréciées des ados (Marjorie Le Noan, Pomme, Teddy Riner…).

Une approche qui a fait le succès du "Dico Génération ados" pour une thématique toujours porteuse: la puberté est une période de transformation charnière qui génère beaucoup de questionnements chez les ados… et d'angoisse chez leurs parents !

Apolline Guichet est journaliste au magazine "Phosphore". Après avoir couvert l’actualité musicale, sur YouTube et les réseaux sociaux, elle s’occupe de la rubrique « Génération » qui accompagne les 14-18 ans dans leurs préoccupations quotidiennes et leurs questionnements personnels.

Alix Garin est née et réside en Belgique. Passionnée par le dessin depuis toute petite, elle a choisi de suivre des études de Bande Dessinée à l’école supérieure des arts Saint-Luc. Elle participe et est lauréate du concours Jeunes Talents 2017.

Ce qu'en disent les ados