Blog Bayard Éditions

Raphaël Martin, Baptiste Massa, Olivia Sautreuil

À partir de 9 ans - en librairie le 27 octobre 2021

Un documentaire grand format pour raconter plus de 2000 ans de l'histoire mouvementée des sciences, de ses plus grosses erreurs à ses plus grandes découvertes.

L'interview de Marie-Claude Réau, directrice éditoriale Documentaire, par Emma Baudelet de la librairie Le Divan perché (Paris 15e). Juin 2021.

Emma Baudelet: Comment est né ce projet ?

Marie Claude Reau: C'est un projet auquel je tiens beaucoup car il a une belle histoire. Il y a quelques années, j'ai visité une exposition à la BNF et j'ai découvert les sphères de Coronelli qui sont des globes terrestres créés pour Louis XIV et qui représentent le monde tel qu'on pensait qu'il était à cette époque. Ces globes sont absolument magnifiques mais il y a plein de choses qu'on ne savait pas, c'est fou car il y a tout un peuple, tous ceux qui avaient accès à cette vision-là, qui était convaincu que c'était la réalité, que le monde était tel qu'on le représentait alors. J'ai pensé que ce serait intéressant de raconter aux enfants à quel point on a cru des choses fausses, et à quel point la science, l'histoire et l'histoire de la science, sont en mouvement, et comme ce qui semble des réalités, des vérités, sont démenties par l'histoire et par les scientifiques. C'est donc cette histoire, notre histoire, que j'ai eu envie de raconter à travers ce beau livre.

À quel public l'adressez-vous?

J'aimerais que ce soit pour toute la famille, j'aimerais que ce soit un livre aussi bien pour les passionnés de sciences que pour ceux qui, comme moi quand j'étais petite et jusqu'à un âge assez récent, pensaient que la science c'était vraiment quelque chose d'assez incompréhensible. Je pense que la science fait vraiment partie de notre culture générale. Donc je voudrais qu'il y ait des gens qui soient attirés par le magnifique dessin d'Olivia Sautreuil et qui aient envie de feuilleter les pages. Je voudrais qu'il y ait des gens qui soient attirés par le chapitre sur "Visible" et invisible", ou parce qu'on répond à des questions qu'ils se sont toujours posées. Je voudrais que ce soit un livre que tout le monde ait envie de feuilleter pour apprendre des choses qui nous servent au quotidien.

Ce documentaire hors-norme est un travail collectif, un travail d'équipe. Qui sont ces personnes qui ont participé à ce projet ?

Ce livre est né de la rencontre avec deux auteurs, Raphaël Martin et Baptiste Massa. Raphaël Martin est un auteur jeunesse connu, spécialisé dans la vulgarisation scientifique, passionné par ce sujet et qui a une connaissance de la science assez vaste pour être capable de dire, concernant l'histoire des sciences sur 2000 ans, quel sujet on va traiter. Baptiste Massa est un ancien alternant qui a travaillé chez Bayard et qui a une connaissance inouïe de l'histoire et de la science, et qui m'a confié qu'il aimerait raconter tout ce qu'on a su sur les dinosaures et tout ce qu'on a cru de faux. La conjonction de ces deux auteurs et des questions que j'avais envie de poser, a fait progressivement naître un synopsis. Et puis, il y a Olivia Sautreuil qui est venue s'ajouter au projet avec tout son talent et onirisme et qui aussi a fait avancer le projet, car il y a eu de grandes discussions entre les auteurs et Olivia qui est passionnée de sciences. C'est vraiment formidable de voir ce livre naître peu à peu et changer d'orientation en fonction des discussions.

Quel a été votre rôle en tant qu'éditrice sur le projet ?

J'ai le rôle d'une enfant de 8 ans qui ne connait rien aux sciences et qu a envie de tout comprendre des textes. Donc je fais mon candide, et je dis : "Je ne vous suis pas là, je voudrais comprendre..." Je suis celle qui réécrit les textes au besoin. Je discute avec les auteurs, le graphiste, je suis la cheville ouvrière qui fait que l'équipe avance avec l'idée que ce soit le plus accessible possible et que ce soit un bel album dont nous soyons fiers"

Découvrez les premières pages

2000 ans d'histoire des sciences

Ce gros documentaire balaie plus de 2000 ans d’histoire des sciences à travers plus d’une trentaine de questions permettant d’aborder l’astronomie, la physique, l’astrophysique, la biologie, la génétique, la médecine, la chimie, à travers 5 grandes thématiques : La Terre-Le visible et l'invisible-Le corps humain-L'univers-Le vivant. Combien il y a de planètes ? Comment sait-on que les dinosaures n’étaient pas gris ? Que le climat de la Terre change ? Que les microbes donnent des maladies ? Qu’il faut dormir pour être en forme ? Que les parents aux yeux bleus auront des enfants aux yeux bleus ?… Autant d'interrogations multiples et de réponses scientifiques.


Des théories bousculées

On y raconte comment depuis l'Antiquité les hommes ont cherché à comprendre les phénomènes qu'ils observaient autour d'eux (ou en eux) et leur ont attribué des explications parfois sérieuses parfois farfelues… On découvre comment des savants se sont battus pour imposer leurs théories au point parfois d'y perdre la vie, théories qui quelques siècles plus tard seront reconnues comme évidentes.

Vers le catalogue Bayard Éditions

Raphaël Martin a suivi des études des sciences du vivant jusqu'aux sciences politiques, deux passions qu’il continue de cultiver… Désormais, il écrit des histoires pour les petits et des livres documentaires (chez Milan Édition, La Martinière…), de préférence scientifiques, pour les grands . Son ouvrage À qui est ce squelette?, aux éditions du Seuil, a été traduit dans le monde entier. Il vit à Toulouse.


Depuis tout petit, Baptiste Massa est féru de dinosaures, d'informatique et de sciences en tous genres. Tout en suivant une formation d'éditeur, il emploie la part de son temps libre que les jeux vidéo n'ont pas réduite à néant à traduire des ouvrages de l'anglais et écrire des livres.


Formée à la Central Saint Martins à Londres, Olivia Sautreuil est devenue graphiste et illustratrice pour la presse et l'édition (Milan, Gallimard jeunesse…). Passionnée de sérigraphie, elle réalise ses dessins sur sa presse, dans son atelier à Bruxelles, ou en s'inspirant de cette technique. Chez Bayard, elle a illustré Le feuilleton d'Artémis dans la série des Feuilletons de la mythologie, La fabuleuse histoire de Thor dans la collection des Romans-Doc
Mythologies, ou l'album Bestioles.