Blog Bayard Éditions

Dear Evan Hansen

Val Emmich - Traduit de l'américain par Pascale Jusforgues.

À partir de 14 ans

Evan voit sa vie basculer lorsqu'il prétend avoir été ami avec un camarade de classe qui s'est récemment suicidé. D'invisible à populaire, Evan va devoir se trouver lui-même pour exister. Quitte à mentir.

Un garçon solitaire

Evan Hansen a toujours eu du mal à s’intégrer. Il n’a pas d’ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier lui confie un exercice quotidien : s’écrire des lettres. Seulement, Connor, un de ses camarades de classe lui en dérobe une. Quelques heures plus tard, il est retrouvé mort. Le jeune homme s’est suicidé.


Une vie qui bascule

Découvrant la lettre dans sa poche, les parents de Connor pensent qu’elle
a été écrite par Connor, pour Evan, et vont être ravis de découvrir que, malgré tout, Connor avait un ami, qui a tenté de le sauver. Cela fait du bien à Evan de se sentir utile et aimé, alors, bientôt, il s’enfonce dans une spirale de mensonges dans laquelle il ne peut plus sortir… Et en un instant, la vie solitaire d’Evan change. Il n’est plus invisible.

La reconstruction

Reconstruction et désir de trouver sa place : un angle juste et nouveau pour parler du suicide, une thématique importante qui touche les adolescents. Des personnages attachants : un héros qui se cherche et se trouve en faisant les mauvais choix ; une soeur qui détestait son frère et le redécouvre après sa mort à travers les mensonges d'Evan ; et une fin réaliste mais porteuse d'espoir.

Un livre adapté de la comédie musicale de Broadway qui a connu un grand succès et reçu six "Tony Awards "en 2017, et dont le rôle-titre a longtemps été incarné par l'acteur, chanteur et compositeur américain Ben Platt («Pitch Perfect», «The Politician»…). Une adaptation cinématographique est prévue.

Val Emmich est un auteur américain, mais il est également chanteur, compositeur et acteur. Son premier roman "Syd, Gavin, John Lennon et moi" est paru en 2018 en France.

Découvrez le premier chapitre

Vers le catalogue Bayard Éditions Jeunesse