Blog Bayard Éditions

Passionné par les énigmes et les enquêtes , Paul Martin a concocté 3 nouveaux livres d'énigmes pour se triturer les méninges et s'amuser également. À vous de jouer et de trouver!

Au pays des contes (Mes premières énigmes à tous les étages), Paul Martin, Camille Roy

à partir de 6 ans

Le monde des fées est menacé. L'irrésistible chatte Agata Crispy est appelée à la rescousse pour sauver le peuple des contes. Un fil narratif relie ces énigmes qui peuvent se résoudre dans l'ordre souhaité. On compte sur vous!

Art, Arnaques et micmas, Paul Martin (Énigmes à tous les étages )

à partir de 7 ans

Douze énigmes originales à résoudre dans un contexte artistique différent: l'art rupestre dans la grotte de Lascar, un festival dans Rock en stars, les beaux-arts dans bazar aux Bozarts, le cinéma dans Enlèvement à Cinéstar, l'art contemporain dans Micmac à l'Arnac....Personnages loufoques et situations farfelues garantis.

Nouveauté: dans ce tome 8, la dernière énigme ne se résout qu'avec des indices glanés tout au long du livre. Ouvrez l'oeil!

La malédiction des 12 portes, Paul Martin, Matthew Broesma (Les enquêtes du Docteur Énigmus)

à partir de 8 ans

Intrigués par le testament du grand-oncle d'Énigmus, l'inspecteur et sa fidèle acolyte, Tatiana, se retrouvent projetés à travers onze univers merveilleux. Pour en sortir, il faut répondre aux énigmes. Le lecteur doit résoudre les enquêtes tout en suivant le récit. Soyez attentifs!

Longtemps rédacteur pour le magazine « Astrapi », Paul Martin vit désormais de sa plume. Il écrit des romans pour enfants, des scénarios de bandes dessinées ("Kiki et Aliène », "Les enquêtes du Docteur Énigmus" pour BD Kids) et des énigmes ("Énigmes à tous les Étages" chez Bayard Éditions Jeunesse).  Il habite à Lille avec un chat très paresseux ! Il est lauréat du grand prix 2019 des lecteurs du journal de Mickey pour son roman « Violette Hurlevent et le jardin sauvage » (Éditions Sarbacane).

Camille Roy est illustratrice. Après des études de graphisme à Lisaa de Rennes et d'illustrations à l'Institut St Luc de Bruxelles, elle travaille pour la presse culturelle. Elle illustre de nombreux livres jeunesse et adore inventer des univers, dessiner monstres et animaux, et quand elle ne dessine pas elle crée ses personnages sous forme de paper toys.

Matthew Broersma est dessinateur de BD d'originie américaine. Il conçoit les histoires du docteur Énigmus , il est également illustrateur et auteur. Il partage sa vie entre Angoulême et bristol en Angleterre.

Les secrets de création de Paul Martin

Paul Martin @Anne Berlemont
https://leblogjeunesse.bayard-editions.com/actus-jeunesse/paul-martin-ou-la-fantaisie-partagee

Vers le catalogue de Bayard Éditions Jeunesse