Blog Bayard Éditions

(visuel non définitif - présentoir comptoir 26 volumes)

À partir de 7 ans - En librairie le 19 janvier 2022

Des romans entre documentaire et fiction

Avec les "Romans-Doc Aventure" la collection à succès des "Romans-Doc", ouvre une nouvelle fenêtre sur le monde, pour découvrir cette fois-ci la vie des grands explorateurs.

Née il y a 10 ans, la collection des "Romans-Doc" est aujourd'hui la 3e collection poche de Bayard avec plus de 145000 exemplaires vendus en 2021. Les ventes de la collection ont été multipliées par trois en cinq ans.

Une collection au cœur de l'actualité avec les "Romans-Doc Sciences", les "Romans-Doc Artistes", les" Romans- Doc Histoire", qui accompagne commémorations et grandes dates anniversaires de notre histoire et noue des partenariats institutionnels forts tels que La Fondation Saint-Exupéry, l'Institut Pasteur...

3 questions à Marie-Claude Réau, directrice éditoriale du secteur Documentaire

Comment est née l'idée d'un segment "aventures"

Après les Romans-Doc sciences, arts, et Youpi j'aime l'histoire, nous souhaitions continuer à décliner les Romans-Doc, car c'est une collection phare dans notre pôle.
L'angle "aventures" s'est vite imposé. En effet, il permet d'aborder la grande Histoire, thématique très présente dans notre catalogue avec de nombreux titres et collections (dont les encyclopédies Images Doc en BD) et de raconter des destins exceptionnels, comme dans les biographies artistiques et scientifiques des Romans-Doc arts et sciences. S'ajoute cette fois une dimension épique, à travers des personnalités qui peuvent avoir marqué l'histoire par une découverte, une performance, ou l'exploration de terres hostiles ou de régions vierges. Les enfants en sont évidemment friands. De plus, nous aimons l'idée de donner une visibilité à des hommes et des femmes qui ont fait preuve de persévérance ou de courage, de créativité ou d'inventivité sans masquer la vérité de leurs doutes, erreurs, hésitations ou failles…

Comment avez-vous travaillé le démarrage de la collection ? 

Après avoir choisi la thématique "aventures", nous avons hésité sur les premiers aventuriers : plutôt récents ou loin de nous ?… Donc nous avons voulu savoir quelle image, quelle réalité, quels noms nos lecteurs, ainsi que les prescripteurs, mettaient derrière ce terme. L'aventure ne se situait-elle pour eux que dans un lointain passé ? Les récits de grands sportifs, ou navigateurs pouvaient-ils les captiver autant que ceux des grands explorateurs ? Les noms de Florence Arthaud, Jean-Louis Etienne résonnaient-ils pour eux ? Nous avons fait une petite enquête auprès des enfants et de leurs parents, pour voir si les personnages qui nous avaient fait rêver quand nous étions petits étaient suffisamment connus d'eux pour susciter l'envie de lire leur histoire. Puis nous avons interrogé plusieurs libraires. Les réponses nous ont confortés dans l'idée que non seulement l'aventure était une thématique forte mais qu'elle pouvait se situer aussi bien dans le passé qu'aujourd'hui.

Quels sont les personnages à venir?

Nous lançons la collection avec Magellan et Saint Exupéry.  Puis Florence Arthaud en mai pour donner rapidement la place non seulement à des aventurières femmes, mais aussi à des personnalités plus proches de nous. 

Nous poursuivrons ensuite avec les grands noms attendus de l’exploration : Shackleton et Sir Edmond Hillary. Mais je suis très heureuse que Bertrand Piccard, l'auteur du Tour du monde en avion à énergie solaire ait accepté de figurer dans cette collection : ce sera en février 2023. 

Les Nouveautés janvier 2022

"L'incroyable destin de George Sand, l'audacieuse", Jo Hoestlandt, Beya Rebaï

Le portrait d'une écrivaine par une autre écrivaine ou le destin d'une femme qui a marqué son époque au XIXe siècle, par sa liberté et ses engagements.

"L'incroyable aventure de Antoine de St Exupéry, le prince des airs", Raphaël Martin, Victor Chagniot

Une vie comme un roman d'aventures, une double destinée de pilote et d'écrivain entré dans la légende.

"L'incroyable aventure de Magellan à la conquête des océans", Pascale Hédelin, Nancy Pena

Un récit biographique à la première personne qui plonge le lecteur au cœur de l'expédition qui tenta le premier tout du monde il y a 5OO ans en 1522.

"La véritable histoire de Saïd enfant pendant la guerre d'Algérie", Guy Jimenes, Caroline Pascaro

À la veille de l'indépendance en Algérie, en 1962, Saïd est ami avec une jeune Française qui est enlevée... Un récit poignant et vrai.

"L'incroyable destin de Thomas Pesquet astronaute" , Pierre Oertel, Erwann Surcouf

Nouvelle édition actualisée du titre phare des "Romans Doc Sciences", qui raconte la dernière mission de Thomas Pesquet dans l'ISS.

"L'incroyable destin de Galilée qui a révolutionné l'astronomie", Claude Carré, Alban Marilleau

Une figure majeure de l'histoire des sciences, qui grâce à ses théories a fait avancer la connaissance .

Vers le catalogue Bayard Éditions