Blog Bayard Éditions

Jo Hoestlandt, Beya Rebaï - Collection Les Romans-Doc Artistes

À partir de 8 ans - En librairie le 12 janvier 2022


Le portrait d'une écrivaine qui a marqué son époque par son audace, son féminisme, son engagement politique et son œuvre prolixe.

Jo Hoestlandt parle de "sa" George Sand

Les périodes marquantes de la vie de l'écrivaine

D'abord l'enfance qui commence dans la tristesse. Son petit-frère meurt à la naissance, son père lui succède prématurément suite à une chute de cheval et la jeune Amandine-Aurore est privée de sa mère par sa grand-mère qui veut se charger de son éducation. L'adolescence se forge aux côtés de gens simples à Nohant, au pensionnat des Dames augustines. Mariée, devenue mère, elle affirme vite sa volonté d'indépendance et monte à Paris tenter sa chance.

La femme adulte

Amandine abandonne son nom pour devenir George Sand, elle s'habille en homme, choque ses contemporains. Mais elle se fait un nom grâce à sa plume et en animant des salons littéraires tout en vivant des passions amoureuses avec les artistes de son époque. Elle se passionne pour la politique et combat les injustices. Elle fréquente les artistes de son époque Flaubert, Musset, Chopin , Liszt. À la fin de sa vie, elle devient la bonne dame de Nohant dans son cher Berry.

Des focus documentaires

Le récit est enrichi de pages documentaires sur la mode, la place de la femme, la vie littéraire au XIXe siècle.

Jo Hoestlandt vit à Rueil-Malmaison. Elle est l'autrice entre autres ouvrages de "La grande peur sous les étoiles" primé à la foire internationale du livre de jeunesse de Bologne. Influencée par les ateliers d'écriture qu'elle anime pour les enfants, elle a écrit avec justesse et sensibilité de nombreux livres.

Jo Hoestlandt (D.R)

Vers le catalogue Bayard Éditions