Blog Bayard Éditions

Six auteurs racontent leurs créations pour Bayard: écoutez Marie-Hélène Delval sur le thème du fantastique et de l'étrange, Antoine Dole sur le rapport à la norme et la liberté d'être soi, Paul Martin autour de l'énigme et du secret , Hervé Tullet et le langage de la petite enfance, Evelyne-Brisou Pellen et le roman historique et le passé, Charlotte Poussin et la pédagogie Montessori.


Rendez-vous à...


0:34 avec Hervé Tullet. "J'espère que les gens vont s'échapper du livre et créer leurs propres aventures"
Artiste et performeur Hervé Tullet aime inventer de nouveaux langages pour les tout-petits mais aussi jouer avec les couleurs, les sons et les gestes lors de ses "expos idéales" qu'il organise dans le monde entier.


7:20 avec Charlotte Poussin. "La pédagogie Montessori a pour but final l'éducation à la paix, et pas uniquement au bien-être individuel"
Éducatrice Montessori depuis 2000, Charlotte Poussin a retraduit le livre le plus lu de Maria Montessori : L'enfant. Sa collection «Ma journée Montessori» a pour but de diffuser l'esprit Montessori dans les familles, grâce au plaisir d'un jeu, d'un moment de qualité, ou autour d'un livre.


11:47 avec Antoine Dole alias Mr Tan. "Les héros ont le pouvoir de nous changer et de nous réparer".
Auteur de romans pour les adolescents aux éditions Sarbacane et Actes Sud Junior, Mr Tan est également connu pour avoir donné vie au personnage de la bande-dessinée «Mortelle Adèle», qui compte plusieurs millions de lecteurs.


16:55 avec Paul Martin. "L'énigme donne à l'enfant la satisfaction de maîtriser le monde des adultes"
Ancien rédacteur au magazine "Astrapi", Paul Martin écrit aujourd'hui des romans, des scénarios de bandes-dessinées et des énigmes. Il est lauréat du grand prix 2019 des lecteurs du journal de Mickey pour son roman "Violette Hurlevent et le jardin sauvage" (Sarbacane).


21:56 avec Marie-Hélène Delval. "Le fantastique permet de transposer les grandes émotions de la vie réelle".
Ancienne directrice littéraire chez Bayard Éditions, Marie-Hélène Delval publie des romans pour les jeunes lecteurs et des romans fantastique pour les ados. Elle est notamment traductrice des séries «Eragon» et «L’Épouvanteur».


26:34 avec Evelyne Brisou-Pellen. "On pense toujours que le passé est sombre, mais lorsqu'on s'y glisse, tout s'éclaire !"
Passionnée par l'histoire et le fantastique , Evelyne Brisou-Pellen a écrit de nombreux romans sur ces thèmes et particulièrement la série "Le manoir" qui rencontre un grand succès auprès de ses lecteurs.


CRÉDITS : Ce podcast est préparé et animé par Leslie Meyzer. Réalisation : Super Bagatelles.

Pour écouter le podcast , c'est ici