Blog Bayard Éditions

justedelautrecoté

Juste de l'autre côté de la mer

Ingrid Thobois

Chaque printemps, depuis plus de dix ans, Eric, le parisien, passe une semaine au Maroc dans la vallée idyllique du Dadès, au sein de sa famille de coeur. Il partage des moments chaleureux avec Kenza et ses jumeaux de 14 ans, Mehdi et Lilia. Eric est un peu le père que ces derniers, qui ont grandi sous le signe de l’amour, du rire et de la liberté, n’ont jamais eu. Mais cette année, Eric trouve l’atmosphère pesante. Un nouvel imam est arrivé, et tous les prétextes sont bons pour réduire les libertés individuelles, et diffuser des messages religieux. Quant à Mehdi, il semble plus distant, plus taciturne. Il aimerait quitter le Maroc pour découvrir d’autres horizons. Il rêve d’Europe. Lilia, joyeuse et rebelle, est devenue une belle adolescente. Quand Eric repart, il comprend, impuissant, que la vallée du Dadès est en train de changer…

Un roman sobre, pudique et poétique qui relate le destin de deux frère et soeur adolescents marqués par les aléas de la vie, et la montée du fondamentalisme.

Ingrid Thobois a enseigné le français en Afghanistan, été reportrice en Iran et en Haïti. Elle a participé à des missions de développement et d’observation électorale dans plusieurs pays (Moldavie, Azerbaïdjan, Indonésie). Elle est aussi l’auteur de plusieurs romans.

>>> Interview de l'auteure

 

Laisser un commentaire