Blog Bayard Éditions

La famille Reblochou

Tome 1 : "On change de crèmerie! " À partir de 10 ans

Claire Renaud, Vincent Caut

Les Reblochou, ce sont des fromagers depuis toujours installés à la montagne, et il n’y pas de raisons que ça change ! Pourtant, la famille décide un jour de quitter la montagne pour s'installer en ville...

Une vie paisible à la montagne

La famille Reblochou vit une petite vie paisible dans son village de montagne… enfin, trop paisible : la mère s’ennuie à mourir au milieu des vaches et ne rêve que d’une chose : ouvrir une fromagerie en ville, à quelques kilomètres de là. Et comme elle sait ranger les avis de son côté, c’est décidé : la famille Reblochou va s’installer dans un appartement au-dessus d’une fromagerie.

Une nouvelle vie en ville

Tout le monde est content sauf pépé, qui n’a jamais connu que la montagne et vit avec sa chèvre Blanquette dont il ne se séparerait pour rien au monde. Tant pis, il l’emmène, et gare aux gens de la ville s’ils lui cherchent des ennuis!

Le premier tome d’une série familiale tendre et drôle signée Claire Renaud, qui a écrit «Les quatre gars» et «Les mamies attaquent», prix du polar jeunesse au Festival "Quais du polar". Une réflexion sur le monde moderne et ses excès, sur fond de culte fromager !

Découvrir un extrait

https://www.bayard-editions.com/wp-content/uploads/2021/02/Extrait_FamilleReblochou.pdf

Après des études de philosophie, Claire Renaud est devenue éditrice jeunesse et autrice pour les petits et grands. Elle a publié chez différents
éditeurs, Sarbacane , Fleurus, L’école des loisirs. «La famille Roblechou» est
sa première collaboration avec Bayard jeunesse.

Vincent Caut a reçu en 2009 le prix "Révélation blog" du Festival
d’Angoulême. Également illustrateur jeunesse et auteur de bandes dessinées, il est édité chez Makaka, La Boîte à bulles, Dargaud ou BD Kids où il dessine notamment la BD "Avni". Il publie régulièrement dans la presse, d'"Astrapi" à "J'aime lire" en passant par "Toboggan" ou "Moi je lis… "Chez Bayard Éditions, il a illustré "100 % BD" et "Max fou de foot" .

Découvrez la famille Reblochou!