Blog Bayard Éditions

Lecteurs des magazines documentaires "Youpi j’ai compris!" et "Images Doc", passionnés de sciences , de découvertes et d'aventures, plongez dans un récit exceptionnel à la fois scientifique et littéraire. Une traversée de 14 milliards d’années en cent épisodes, passionnants et érudits.

En librairie le 27 mai 2020.

Écrit par Bertrand Fichou, et illustré par Florent Grattery . Préface d’Aurélien Barrau, astrophysicien

Comment est né le monde ? Comment sont apparues les étoiles, les galaxies, la Terre ? Et la vie, que sait-on de ses premiers instants ? Est-elle vraiment sortie de l’eau ? Quelles espèces étranges ont parcouru les grands déserts avant que surgissent les premiers dinosaures ? Comment les humains ont-ils apprivoisé le feu, inventé le langage, découvert l’amour ?

Nourri par les découvertes scientifiques les plus récentes, Bertrand Fichou déroule le fil du temps, de la formation des premiers atomes jusqu’à l’apparition des premières civilisations. Une histoire complexe, racontée de manière claire et accessible aux enfants dès 7 ans et aux plus grands… et un sacré bout de chemin à parcourir : 14 milliards d’années en cent épisodes. C’est l’aventure de la vie, une succession de surprises, d’essais ratés, d’inventions à succès, qui ont jalonné la grande histoire de l’Évolution.

Un livre à lire à haute voix, soir après soir, comme on le faisait autrefois à la veillée, ou pourquoi pas jour après jour, en classe. Car comprendre d’où l’on vient donne encore plus de saveur à notre existence. Cette grande histoire du monde, c’est la nôtre. Partageons-la !


Trois questions à Bertrand Fichou

Scientifique ou raconteur d’histoires ?
Je ne suis pas un scientifique. Mais je crois que la science est la voie qui nous mènera au plus près du Mystère qui fait tourner le monde. Si j’écris depuis vingt-cinq ans dans la presse documentaire jeunesse, c’est parce que les enfants sont aussi curieux que moi de savoir le comment et le pourquoi, et que j’adore mettre à leur portée les dernières découvertes et théories de nos chercheurs. Et c’est tellement plus prenant quand on les raconte comme des histoires.

Le monde en cent épisodes : un défi ?
Houlà, oui ! La première difficulté a été de ne pas avoir de héros. Comment
capter l’intérêt de jeunes lecteurs sans qu’ils puissent s’identifier à un personnage principal ? Le déclic s’est fait quand je me suis dit : le héros de ce récit, c’est l’Évolution. Je vais raconter l’enchaînement des causes et des conséquences qui sont à l’origine de la vie et qui ont donné naissance à l’humanité. Et ça, ça nous concerne tous, petits et grands ! La deuxième difficulté a été de traduire des notions scientifiques complexes en mots simples, en situations « dramatiques », en suspens, d’une façon vivante,
accessible. Un exercice passionnant ! La troisième difficulté, c’est que nous ne savons pas encore tout, loin de là, et que nos chercheurs ne sont pas tous d’accord sur la façon dont les évènements se sont déroulés. Alors j’ai suivi la voie du milieu, j’ai choisi les modèles les plus consensuels. Mais des épisodes de cette histoire sont susceptibles d’être remis en cause à chaque nouvelle découverte. C’est comme ça qu’on avance.

L’avenir de la Terre : un enjeu d’actualité ?
Bien sûr. Nous fonçons tête baissée dans un mur, et nous ne changerons pas de direction tant que nous n’en prendrons pas vraiment conscience. La première étape, c’est peut-être bien de découvrir à quel point nous sommes le fruit d’une incroyable suite de hasards et d’évènements improbables. Et que nous sommes en train de gâcher la chance qui nous a été offerte. J’ai confiance dans les enfants d’aujourd’hui : ils relèvent déjà la tête, vivement qu’ils soient aux commandes !

Depuis plus de vingt ans, Bertrand Fichou a une passion : raconter le monde aux enfants. C’est pour cette raison qu’il est devenu rédacteur en chef des magazines documentaires "Youpi j’ai compris!" et "Images Doc", chez Bayard. Il veut intéresser ses lecteurs à tout : les découvertes scientifiques, les grands épisodes et les petites anecdotes de l’histoire, les secrets de la nature, les aventures humaines au quatre coins du globe, la difficulté et la nécessité de vivre ensemble. Son credo : on peut rendre accessibles des notions complexes avec des mots simples. Pour le plaisir de voir étinceler l’oeil d’un lecteur qui comprend. Pour la satisfaction aussi d’entendre les parents confier, avec un sourire, qu’ils ont appris quelque chose en même temps que leur enfant. Par le biais des connaissances, Bertrand Fichou veut bâtir des ponts entre les enfants et les adultes qui les accompagnent – parents, grands-parents, enseignants –, mais aussi entre chaque adulte et l’enfant qui se cache en lui. Bertrand Fichou a également publié de nombreuses histoires de fiction dans les magazines de Bayard Jeunesse : "Pomme d’Api", "J’aime lire", "Mes premiers J’aime lire", "Astrapi", "Les Belles Histoires", "Mes premières Belles Histoires"…

Florent Grattery partage son temps entre le cinéma d’animation et l’illustration. Chez Bayard Éditions, il a illustré "La fabuleuse histoire de Seth et Osiris" (collection "Les romans Doc Mythologie") et réalisé la couverture des "Larmes de l’assassin", d’Anne-Laure Bondoux.

Découvrez les trois premiers chapitres :

Plus d'informations sur le catalogue Bayard Éditions

Rendez-vous sur Bayam!

  • À partir du 28/05/2020 : Bertrand Fichou lira dix épisodes de "La naissance du monde".
  • Le samedi 30/05 : grande journée connectée où Bertrand Fichou répondra à 14h aux questions des enfants. N'hésitez pas à poser vos questions! (plus d'infos sur le site Bayam)