Blog Bayard Éditions

Wenzheng Fu

L'histoire touchante d'une pie minuscule et d'un très grand tissu ou comment quand on est attentif aux besoins de ceux qui nous entourent, tisser une vraie relation aux autres.

Une pie généreuse

Lapilli la pie, aussi discrète de caractère que d'apparence, se sent bien seule dans la forêt. Un jour pourtant, un éléphant, puis bien d'autres animaux lui demandent de leur fabriquer, qui une chemise, qui une jupe, qui une écharpe. N'écoutant que son bon coeur, et au rythme d'une petite chanson, Lapilli puise dans son grand tissu fleuri pour couper et coudre de quoi faire plaisir à tout le monde.

Des thématiques universelles


Peu à peu le grand tissu diminue mais la place que Lapilli occupe dans le
coeur des animaux, grandit, grandit… Un bel album universel dans ses thématiques mais aussi profondément dépaysant, et au graphisme délicat et raffiné. Pétrie de culture chinoise, c’est l’oeuvre d’une artiste reconnue dans son pays dont c’est le premier album publié en français.


Wenzheng Fu est une jeune artiste chinoise dont le style graphique est
très inspiré par la culture et la tradition chinoise. Diplômée en art et en
illustration, elle a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux. Le grand tissu fleuri est son 1er album traduit en français. Elle a aussi publié en 2016 : "Buddy is so annoying", lequel a remporté le prix « un excellent livre pour enfants en Chine » (aussi disponible en édition bilingue chinois-anglais) Outre son métier d’illustratrice Fu Wenzheng enseigne aussi à l’université.