Blog Bayard Éditions

L’Art pas bête

Pauline Pons, Pascal Lemaître

De la préhistoire à l'art contemporain, un livre de vraies questions d'enfants pour s'initier à l'art illustré avec beaucoup d'humour et réalisé en partenariat avec les musées d'Orsay et de l’Orangerie.

L'art, à quoi ça sert ?

Qui a inventé l'art ? Pourquoi Picasso est-il connu dans le monde entier ? Combien ça coûte un tableau ? Est-ce que la photo, c'est de l'art ? Pourquoi il y a des chaises exposées au musée?... Conçu à partir de vraies questions d'enfants issues de discussions en classe et d'ateliers au musée d'Orsay, une spécialiste invite les enfants à réfléchir sur l'art, des origines à nos jours dans de nombreux domaines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, etc.

Une promenade au coeur d'un musée


De la technique aux chefs-d'oeuvre en passant par les artistes, les lieux de création, d'exposition, les musées, l' ouvrage est riche d'informations et d'anecdotes pour découvrir et comprendre l'histoire de l'art. Un livre ouvert qui incite à regarder l'art sous toutes ses formes sans apriori.

En coédition avec Les Musées d'Orsay et de l'Orangerie

Pauline Pons est professeure d’histoire de l’art. Elle a passé quatre
années au service Culturel du Musée du Louvre en tant que coordinatrice
d’exposition au Grand-Palais et rédactrice des panneaux didactiques. Elle intervient à l’ENA, à l’Ecole Centrale de Paris et à l’ESCP Europe sur l'art et le leadership, et aussi en entreprise sur le thème « art et innovation ». Elle est également experte en art auprès de dirigeants d’entreprise en France et à l’international. Elle a co-écrit l'ouvrage « Comment distinguer un chef d’oeuvre d’une croûte ? » aux Editions Palette.


Pascal Lemaître travaille pour la presse adulte et enfantine en Belgique, en France et aux États-Unis (New Yorker, New York Times, Wall Street Journal, etc.). Il a publié de nombreux livres pour enfants dont quatre albums écrits par Toni Morrison. Chez Bayard, le livre "Sciences pas bêtes" a reçu le prix "Goût des Sciences 2015 - catégorie La science expliquée aux jeunes" . Il a également illustré : "Musique pas bête, L'Univers pas bête" et "L'Égalité filles-garçons pas bête."



Vers le catalogue Bayard Éditions