Blog Bayard Éditions

Dans ce livre-CD , Murielle Szac prête sa voix chaleureuse pour faire vivre et donner corps au personnage de cette femme libre qu'est la déesse Artémis.

Écrit et lu par Murielle Szac, illustré par Olivia Sautreuil.

En librairie le 27 mai 2020.

Après Thésée, Hermès et Ulysse, le nouveau feuilleton de Murielle Szac met
à l’honneur l’une des plus célèbres déesses de la mythologie, celle de la nature et de la chasse : Artémis.

À peine née, Artémis aide sa mère Léto à mettre au monde son frère jumeau Apollon. Zeus, son père, la charge de veiller sur les naissances, et la désigne déesse de la nature et de la chasse. Préférant vivre loin de l’Olympe et de ses intrigues, elle choisit la vie sauvage, et trouve un appui auprès du centaure Chiron. Parmi ses missions, celle qui lui tient le plus à coeur est d’accompagner les adolescents au seuil de leur vie d’adulte.

Autour de cette femme libre, gravitent de formidables personnages, offrant les multiples facettes du féminin et du masculin. Le talent de Murielle Szac pour faire de la mythologie une surface de projection des grandes questions existentielles : la maternité, l’amour, le deuil, le féminin, le masculin…

Murielle Szac  est née en 1964 à Lyon. Comme c’est une affamée de mots, elle est devenue écrivaine et journaliste, et a longtemps été rédactrice en chef des magazines "Popi" , "Tralalire"  et "Belles Histoires" . Elle est l’autrice de plus d’une vingtaine d’ouvrages et adore aller rencontrer ses lecteurs dans les classes. Elle connaît donc très bien l’univers des tout-petits, mais aussi celui de l’école puisqu’elle anime régulièrement des rencontres scolaires avec des classes depuis des années autour des Feuilletons de la mythologie. Elle aime les histoires qui font rêver, mais aussi celles qui font pleurer, qui font réfléchir ou qui mettent en colère, bref les histoires qui traitent de thèmes essentiels et donnent envie de changer le monde. Elle voue une vraie passion à la Grèce ! Elle est également directrice des collections "Ceux qui ont dit non" (Actes Sud Junior), "Sur le fil" et "Poés’idéal" (éditions Bruno Doucey).

Olivia Sautreuil vit et travaille à Bruxelles. Formée à la Central Saint Martins à Londres, elle est devenue graphiste et illustratrice pour la presse et l’édition.

Réalisation : SCOPITONE Studio. @Bayard Éditions, 2019.

Plus d'informations sur le catalogue Bayard Éditions

Le Feuilleton d'Artémis est à découvrir aussi sur le site Bayam : il a reçu le label "nation apprenante" de l'Éducation nationale

Chez Bayam , nous imaginons l’écran comme une fenêtre sur le monde, avec des contenus qui favorisent la compréhension plutôt que le savoir, et qui font appel à l’imagination des enfants en les familiarisant avec l’idée que nous sommes tous des acteurs libres de ce monde. Artemis et son feuilleton sont totalement dans cette démarche et lorsque Murielle nous a proposé d'accompagner la production et la diffusion de son œuvre nous avons été fier et ravi de l’accueillir. Damien Giard , directeur du numérique chez Bayard.