Blog Bayard Éditions

Anne-Sophie Baumann, Arnaud Lemaistre, Vanessa Robidou

Un livre des éditions Tourbillon - à partir de 5 ans

60 animations et pop-ups dans un livre animé grand format pour découvrir l'eau sous toutes ses formes et sensibiliser les enfants de façon ludique à cet élément précieux.

Indispensable élément

D'où vient l'eau sur la Terre ? Vers où coule la rivière ? Pourquoi utilisons-nous de l'eau ? Où va l'eau sale ? Pouvons-nous vivre sans eau ? Comment prendre soin de l'eau ? Pour répondre à ces questions, Anne-Sophie Baumann a longtemps échangé avec le géologue Arnaud Lemaistre, médiateur scientifique, responsable de l'unité Géosciences du Palais de la découverte. Elle a interrogé de nombreux spécialistes : géologues, hydrologues, océanographes, médecins, agronomes, ingénieurs…

Apprendre de façon ludique

Les illustrations détaillées et précises de Vanessa Robidou montrent toutes les facettes de l'eau, pour aider à voir plus loin que le bout de son robinet ! Les animations et pop-ups font surgir les montagnes enneigées du cycle de l'eau, découvrir la richesse de la vie dans les océans, comprendre d'où vient l'eau potable, observer l'évaporation de l'eau des arbres… Passionnant!


Après quelques années comme éditrice dans les domaines scolaire et jeunesse, Anne-Sophie Baumann se consacre à l’écriture de livres pour enfants. Elle aime transmettre des connaissances pour inviter l’enfant à interroger et explorer le monde et les gens qui l'entourent, en étant curieux, attentif et toujours en éveil. La forme des livres l’intéresse particulièrement. Livres animés, pop-up, livres tunnels : ces objets lui permettent la transmission de façon ludique et joyeuse.


Arnaud Lemaistre est géologue et actuellement responsable du service des Sciences de la Terre du Palais de
la découverte, à Paris. Il y diffuse des contenus scientifiques relatifs à l’histoire de la planète et à son fonctionnement, par le biais d’expositions, de conférences, d’articles dans les revues, et de séances de formations à destination des étudiants et des enseignants. Son travaille à tous types de public, des plus jeunes aux seniors , du néophyte au plus expert, dans le but de mieux faire comprendre les phénomènes naturels.

Vanessa Robidou est née un lendemain de Noël à Saint-Malo, territoire des crêpes au beurre salé. Son but dans la vie : fabriquer des images hautes en couleurs, pour les enfants rêveurs. Elle a eu le plaisir de travailler avec les éditions Milan, Tourbillon, Auzou et Fleurus.

Vers le catalogue de Tourbillon