Blog Bayard Éditions

Michel Caraboeuf, Nob

À partir de 9 ans - en librairie le 27 octobre 2021

L'histoire poétique et empreinte de nostalgie, d'une enfance à Marseille magnifiquement mise en images par Nob.

Des petits riens

Le héros, qui n’est jamais nommé, est un petit garçon de 8 ans passionné par les patins à roulettes qu’il a reçus pour son anniversaire : dès qu’il le peut, il part patiner sur la Plaine, une place animée de Marseille, pleine d’enfants qui jouent et d’adultes qui se promènent. Là il rêve, s’évade, vit dans son monde imaginaire. Mais la vraie vie n’est jamais loin, et chaque petit évènement se transforme en grande aventure : l’achat d’une chemise dans un grand magasin, la découverte des rayons d’une librairie, un après-midi de tempête passé seul à la maison…

Un certain jour de mai

Jusqu’à ce qu’un beau jour de mai 1968, tout bascule : le petit garçon, qui était parti patiner seul, se retrouve pris dans une manifestation qui l’éblouit. Il en oublie de rentrer chez lui et est finalement retrouvé par sa mère, folle d’inquiétude. Désormais, il n’aura plus le droit d’aller patiner seul. Une partie de son enfance s’achève, mais sans regret.

La leçon de dessin de Nob

Découvrez le premier chapitre de l'histoire

Vers le catalogue Bayard Éditions

Michel Caraboeuf a réalisé qu’il pourrait s’exercer sérieusement à un art tout en poursuivant la pratique de son métier. Il avait été pigiste pour un quotidien médical à la fin de ses études, et c’est naturellement qu’il s’est mis à écrire. Il a commencé par des nouvelles, des contes et des romans policiers dont les protagonistes sont ses amis et les animaux de son jardin. Voici la première histoire qu’il publie, parsemée de souvenirs de son enfance passée à Marseille dans le quartier de la Plaine. Il la voulait illustrée et Nob, son ami de longue date, a accepté d’être son partenaire.

Bruno Chevrier, dit Nob, se passionne dès l’enfance pour la bande dessinée et l’informatique. Il crée son premier fanzine au lycée et gagne à 16 ans le premier prix du concours BD du festival de Grenoble, ainsi qu’un prix au concours scolaire du festival de la BD d’Angoulême. Après ses études d'expression visuelle, Il travaille dans une société de produits dérivés de dessins animés puis collabore avec le magazine Tchô! dont il devient rapidement un des piliers (et le rédacteur en chef) avec ses séries « Bogzzz » et « Mamette ». Pour le magazine Dlire aujourd'hui J'aime lire Max), il crée le gentil yéti Grompf. Il rentre chez Spirou avant de devenir un auteur régulier du journal avec sa nouvelle série « Dad », qui met en scène un père célibataire et ses quatre filles. Nob anime depuis plusieurs années la série « La Cantoche » dans le magazine J'aime lire.

Vers le catalogue Bayard Editions