Blog Bayard Éditions

À partir de 7 ans

Gwenaëlle Boulet, Dephine Saulière , illustré par Marie Spénale, avec la collaboration de Mélanie Dupont, de Mélanie Dupont, psychologue (unité médico-judiciaire, Hôtel-Dieu), AP-HP, présidente de l’association Centre de victimologie pour mineurs.

informer, prévenir sur les violences sexuelles faites aux enfants. Des mots pour comprendre, des faits pour agir.

Ce livre, destiné aux enfants de 7 à 13 ans, est un outil de prévention pour lutter contre les violences sexuelles sur mineurs. Un fléau encore tabou.

Une grande campagne de sensibilisation

Ce livre a été réalisé à la suite de la grande campagne de sensibilisation sur le sujet avec les magazines Bayard Jeunesse, France télévisions, France Inter, la Croix, et une vingtaine d’associations de protection de l’enfance.
Les chiffres officiels concernant les violences sexuelles faites aux enfants sont effrayants : En 2017, 19 700 plaintes de victimes mineures ont été enregistrées suite à des violences sexuelles : 7 050 plaintes concernaient des faits de viols et 12 650 des situations de harcèlement et d’agressions sexuelles. Ces chiffres sont très en dessous de la réalité car les victimes
n’osent pas en parler. On pense que seules 10% portent plaintes à ce jour.
À l’occasion de la diffusion sur France Télévisions d’un documentaire sur les abus sexuels en novembre 2018, Bayard Jeunesse a levé des fonds pour créer et diffuser un livret gratuit de prévention avec plusieurs magazines jeunesse.


Un support de prévention pour les enfants

Réalisé à partir du livret, le livre est enrichi de nouveaux épisodes et présente six scénarii de la vie quotidienne mettant en scène des enfants potentiellement victimes d’agresseurs. Ceux-ci sont des adultes connus de l’enfant, car dans 90 % des cas la victime connaît son agresseur : un moniteur de sport demande un massage, un faux joueur de jeux vidéo sévit
sur internet, un tonton demande des caresses à sa nièce quand sa mère a le dos tourné… Ce livre, qui s’adresse directement aux enfants, est un support de prévention, mais aussi de discussion pour tous.


Gwénaëlle Boulet a été journaliste à Pomme d’Api et à Phosphore avant de devenir rédactrice en chef du magazine Astrapi. Elle écrit aussi des albums et des romans pour enfants. Elle est l’auteure de "Les trois étoiles" et "J’ai confiance en moi ! "(Bayard Éditions).


Delphine Saulière est journaliste de formation. Elle est actuellement Rédactrice en chef des magazines lecture chez Bayard. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages à Bayard Éditions .

Marie Spénale a fait des études d’illustration à l’école Estienne et de multimédia aux Gobelins. Elle collaboratrice régulièrement pour les éditions Milan, Bayard, Hatier et Flammarion pour l’illustration. Elle a publié sa première BD chez Dupuis dans le collectif Disquettes.

L'interview