Blog Bayard Éditions

Sophie Bordet-Petillon, Pascal Lemaître, Préface de Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social .

Un sujet d'actualité pour parler des enfants migrants, dans la collection des "Petits livres pour..." , abordé par le biais de vraies questions d'enfants traitées sous forme de petites BD.

À partir de 7 ans

"C'est quoi un migrant ?"

Les enfants posent souvent des questions qui mettent les parents dans des situations embarrassantes. "Pourquoi des gens de l'étranger dorment dans la rue ?" . "Pourquoi des familles traversent des mers sur de petits bateaux ?". "Ça veut dire quoi "avoir des papiers" ?". "C'est quoi, un passeur ?" À travers ces vraies questions collectées par Sophie Bordet-Pétillon dans une école primaire, les auteurs abordent de nombreuses questions sur les migrants et tout particulièrement les enfants de migrants.


Une expérience de terrain

Le livre répond à des questions qui parfois angoissent les enfants, déconstruit certains préjugés au sujet des jeunes migrants, met en lumière les dangers traversés par les migrants et les difficultés qu'ils rencontrent sur les terres d'accueil. Un livre d'utilité public, auquel Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social, apporte son expérience ancrée sur le terrain.

Préface de Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social .

Sophie Bordet-Petillon est journaliste et auteure de nombreux livres documentaires pour la jeunesse pour Bayard, Tourbillon, Gallimard Jeunesse… Elle est l’auteure du «Petit livre pour parler des sans-abri» et de «Parents, frères et soeurs, famille mode d’emploi» (Bayard Éditions jeunesse). En collaboration avec Xavier Emmanuelli.

Pascal Lemaître travaille en Belgique, en France et aux États-Unis, que ce soit en presse (New Yorker, New York Times, Wall Street Journal) ou pour l'édition adulte et jeunesse. Il a illustré de nombreux livres écrits par Toni Morrison, Stéphane Hessel, Léila Slimani, aux éditions de l'Aube, Pastel, L'Ecole des loisirs… Pour Bayard Éditions Jeunesse, il illustre toute la collection des documentaires "Pas bête".

Vers le catalogue Bayard Éditions Jeunesse