Blog Bayard Éditions

SOURIRE-DE-MARIE-ADELAIDE-LE_ouvrage_largeLe sourire de Marie-Adélaïde

Annie Pietri

collection Millézime

Versailles, mai 1703

Marie-Adélaïde de Savoie , dix-sept ans , est mariée au duc de Bourgogne, petit-fils du roi Louis XIV. Parce qu’elle se morfond aux côtés d’un mari trop sérieux, elle s’étourdit de distractions. Mais la jeune femme est-elle aussi facétieuse qu’elle en a l’air? Proche de Louis XIV et de Madame de Maintenon, elle écoute les conversations, reçoit les confidences, fouille dans les papiers et les plans étalés  dans le bureau du roi…

Vengeance

Adélaïde a été élevée dans la haine du roi. Avec la complicité de Charlotte, sa demoiselle de compagnie, elle parvient à déjouer les pièges de l’étroite surveillance exercée par la police du roi, et transmet des informations à son père, allié aux ennemis de la France. Marie -Adélaïde n’a qu’un but: venger la Savoie, où lorsqu’elle était enfant, des massacres de protestants on été commis sur ordre de Louis XIV. Désormais elle va tout mettre en œuvre pour détourner la descendance du roi de France.

Va-t-elle réussir à accomplir sa vengeance?

Un nouveau roman d’Annie Pietri qui imagine le  destin supposé d’un personnage qui a réellement existé.

Annie Pietri est orthophoniste de formation. C’est en lisant avec ses jeunes patients des livres de jeunesse, que se produit sa rencontre avec l’écriture. Son premier roman, Les orangers de Versailles (suivi de Parfum de meurtre, et Pour le coeur du Roi) naît de sa passion pour le château de Versailles. Ses autres romans, L’Espionne du Roi-soleil suivi de Le Collier de rubis, et la trilogie Les Miroirs du Palais, publiés aux Editions Bayard, ont rencontré un vif succès auprès des jeunes lecteurs passionnés par l’histoire.