Blog Bayard Éditions

Le XXe siècle en BD

Elisabeth de Lambilly, Estelle Vidard, Béatrice Veillon

Vingt-sept bandes-dessinées réunies dans un nouveau livre de la collection "Encyclopédies Images Doc en BD", pour parcourir et comprendre le XXe siècle

Des histoires accessibles dès 8 ans

De grands personnages , aventures singulières ou grands faits historiques du XXe siècle prennent vie grâce à l'image : Einstein, Gandhi, Germaine Tillon, Pelée, Mandela, Steve Jobs… mais aussi le Titanic, la découverte du tombeau de Toutankhamon, les guerres mondiales, le mur de Berlin, une mission dans l'espace, l'immigration…Les BD, conçues pour être accessibles aux enfants dès huit ans, reproduisent fidèlement les éléments de l’époque qu’elles décrivent.

Un travail documentaire rigoureux

Les illustrations sont réalistes, avec un travail documentaire rigoureux. Les épisodes auxquels elles donnent vie sont travaillés dans un double objectif : être dynamiques et plaisants à lire tout en étant représentatifs du sujet qu’ils traitent. Chaque BD est complétée par des pages documentaires. Ces pages fournissent au lecteur un complément d’information et permettent de restituer la BD dans son contexte historique et de faire le lien entre les différents sujets abordés dans l’ouvrage.

Zoom sur un siècle tourmenté

Une période où se succèdent grands évènements, grandes guerres, et grandes découvertes. Cent ans qui ont bouleversé l'Histoire et fait le monde dans lequel nous vivons.

Après avoir exercé comme éditrice chez Mango, Élisabeth de Lambilly a décidé de se consacrer pleinement à l’écriture. Aujourd’hui, elle publie en fiction (chez Auzou), en documentaire (chez Larousse) et en éveil religieux (chez Bayard). Elle habite à Rouen.

Estelle Vidard est rédactrice en chef adjointe d'un magazine jeunesse régionaliste, "Normandie Junior", et coordinatrice éditoriale d'une maison d'édition jeunesse, les éditions La Petite Boîte. Elle collabore régulièrement avec Bayard en tant que rédactrice jeunesse. Elle a écrit plusieurs "Romans Doc".


Béatrice Veillon sait dessiner avec autant d’humour que de réalisme toutes sortes de scènes. Pour dessiner aussi précisément ses personnages et ses
décors, Béatrice prend le temps de bien se documenter, quitte à se déplacer
plusieurs fois sur le terrain, souvent armée d’un appareil photo.