Blog Bayard Éditions

à partir de 8 ans


Une nouvelle série d'aventures historique: le destin hors norme d’une orpheline devenue palefrenière à la cour du roi Louis XIV.

Mariette et le cheval du roi

Alors qu’elle cherche un travail pour faire soigner son frère jumeau blessé, Mariette, 11 ans, croise la route d’un magnifique cheval. Immobile au milieu de la chaussée, la bête repousse tous les passants, mais pas Mariette. La fillette ne connaît pourtant pas grand chose aux animaux, mais, entre elle et le cheval, le courant passe naturellement : elle lui parle et le caresse, quand elle est arrêtée par la garde du Roi. Impressionné par les talents de Mariette avec son cheval nommé Pégase, le Roi Louis XIV, témoin de la scène, lui demande de rejoindre Versailles : Mariette aura pour mission de remettre Pégase au galop en échange d’une avantageuse récompense.

Mariette et le petit dauphin

Victorieuse de sa première mission confiée par le Roi de France, Mariette est désormais palefrenière aux écuries du château de Versailles où tout n’est pas facile tous les jours. Certains de ses camarades palefreniers se moquent d’elle et de sa condition de fille, sans parler de Monsieur le Grand qui lui cherche querelle à la moindre occasion. Mais le plus important est qu’elle adore Pégase dont elle s’occupe jour et nuit et qu’elle peut compter sur le soutien indéfectible de son ami Marin ! Or, un jour, le Roi fait appel à elle pour lui ordonner d’aider son petit-fils à monter un nouveau cheval...

Une série romanesque portée par une héroïne attachante : Mariette, première palefrenière de l’histoire. Autour d’elle à la cour de Versailles, le Roi, le fils de la cuisinière royale, le 1er écuyer, le petit dauphin…Un monde fascinant chargé d'intrigues et de mystères.

Interview de l'auteure

Anaïs Sautier est née en 1984. Après dix ans de travail dans le secteur associatif, elle a décidé de se consacrer à l’écriture et publié ses premiers romans à l’École des loisirs. En parallèle, elle anime des ateliers d’écriture.

Illustrations Miss Paty

Vers le catalogue Bayard Éditions