Blog Bayard Éditions

Les formidables

« Cent récits qui donnent des ailes »

Eve Pourcel

Cent portraits de personnalités "formidables" qui ont changé le monde à leur façon. Personnalités historiques ou héros du quotidien, ils forment un véritable souffle d'inspiration à l'heure où l'on se questionne sur l'avenir de notre société.

Ils sont écrivains, comédiens, écologistes, soignants, gardiens d'immeuble, boulangers, ou simples passants. De toutes les nationalités, de toutes les religions, tous ont eu la même volonté de changer le monde autour d'eux et de croire en la solidarité et la tolérance. Ce beau livre magnifiquement illustré rassemble leurs histoires inspirantes.


De Victor Hugo à Greta Thunberg, en passant par cette jeune femme
qui a osé tendre la main à un sans-abri: les histoires extraordinaires de
personnes célèbres ou ordinaires qui ont eu la force de croire qu’un autre monde est possible.


Documentariste de formation, Ève Pourcel partage son temps entre enquête dans le monde réel et coécriture de fictions pour le cinéma et la télévision. Quand elle devient mère, elle cherche pour ses fils des livres capables de les transporter dans l’imaginaire, tout en leur permettant de mieux habiter le monde d’aujourd’hui. Se prenant au jeu, elle devient auteure pour enfants. C’est avec un malin plaisir qu’elle a cherché dans tous les pays des contes mettant en valeur la singularité des femmes pour offrir à ses fils et à tous les petits garçons de la terre un regard renouvelé sur ce sexe qu’on a trop longtemps dit faible..

Quatre illustrateurs très talentueux se partagent les cent portraits: Jeanne
Detallante, Frédéric Rébéna, Lucie Durbiano et Donatien Mary. Quatre styles très différents qui créent une ambiance graphique singulière.

Des anecdotes et des récits de vie inspirants de toutes les époques et du
monde entier, incarnés par une narration littéraire menée par Marie-Agnès
Gaudrat, directrice de collection des Feuilletons de la mythologie.