Blog Bayard Éditions

À partir de 7 ans

Une version en grand format de la série de Marie Aude Murail née dans le magazine J'aime Lire il y a vingt ans, et réillustrée par Églantine Ceulemans. Trois histoires de Romarine, la célèbre Espionne, à découvrir ou redécouvrir.

Comme métier plus tard, je veux faire Espionne, mon frère m'appelle 007 comme James Bond. Donc il faut que je m'entraîne.

Romarine a fondé un club d'espionnage avec cinq garçons de sa classe et elle compte bien élucider tous les mystères de son quotidien: qui est la nouvelle copine de son frère Noël? Quel est le prénom de Mme Maillard, la maîtresse? La poupée Diva Glamour cache-t-elle un dangereux clone? Pour le savoir, Romarine va devoir écouter aux portes, fouiller dans les affaires des autres et même parfois cacher la vérité aux adultes...

L’espionne
Romarine a un rêve : plus tard, elle sera espionne ! Ça tombe bien, son quotidien fourmille de mystères à éclaircir : comment convaincre sa soeur Boubouillasse d’arrêter de fumer ? Qui est la jeune fille aperçue dans la chambre de Noël, son grand frère ? Pour le savoir, Romarine va devoir ruser.
L’espionne fonde son club
En classe, Romarine a fondé un club d'espionnage avec ses cinq amoureux. Leur première mission : découvrir le prénom de madame Maillard, la maîtresse ! Romarine met tout en oeuvre pour le savoir avant Angelo, le nouveau, son ennemi juré…
L’espionne déclône
C'est la révolution : Romarine, qui ne traîne qu'avec des garçons, est invitée à l'anniversaire de Marie-Eugénie ! Romarine achète une poupée Diva pour y jouer avec les autres filles le jour de la fête. Oui mais voilà, la Diva de Romarine n'est pas une vraie Diva, mais un dangereux clone ! L'anniversaire de Marie-Eugénie se transforme en opération de déclonage…

Marie-Aude Murail, figure incontournable de la littérature jeunesse poursuit les aventures de son héroïne préférée, avec des épisodes inédits à venir. Une version BD de "L'Espionne" paraitra en juin 2021 .

Marie-Aude Murail vit à Orléans. Elle écrit des histoires pour enfants publiées chez Bayard, Gallimard, Nathan et L’École des Loisirs, et aime à rencontrer ses lecteurs dans les écoles et les bibliothèques en france et à l'étranger. Du même auteur dans la collection J'aime Lire : «L’Oncle Giorgio», la série «L’Espionne», «Noël à tous les étages», «Il était trois fois» .

Églantine Ceulemans a suivi ses études à l'école Émile Cohl, puis écrit et illustré principalement pour la jeunesse. En plus de l'animation et de la publicité , elle travaille aujourd’hui avec de nombreuses maisons d'édition.

Interview exclusive de Marie Aude Murail pour le magazine Page des librairies (février 2021) LE 21 JANVIER

Marie-Aude Murail photo Claude Riva

L'extrait

Vers le site Bayard Éditions