Blog Bayard Éditions

LeverDeRideauSurTerezin2Lever de rideau sur Terezin

Christophe Lambert

Un dramaturge juif, déporté au camp de Terezin, se voit contraint d’écrire une pièce de théâtre pour les dirigeants nazis du camp.

 

Déporté

Depuis les premières lois anti-Juifs du régime de Vichy, le dramaturge à succès Victor Steiner se terre dans un petit appartement parisien. Mais un soir, la passion du théâtre est la plus forte : il sort de sa cachette et est arrêté par la police. Quelques jours plus tard, il est envoyé dans le camp de déportation de Terezin en compagnie d'autres Juifs allemands.Des Juifs « prominenten » – « importants »  tels que les artistes, intellectuels, hommes politiques, savants… Malgré l'apparence, Terezin cache la même violence que dans n’importe quel autre camp.

Créer sous la contrainte

À son arrivée, Victor Steiner a la surprise de rencontrer l’un de ses plus grands fans : l’Hauptsturmfürher Waltz, qui est également un passionné de littérature et de culture française, notamment du siècle du Roi Soleil. Et bientôt, Waltz lui passe commande d'un grand spectacle qui serait présenté à  la Croix-Rouge internationale lors d'une visite du camp. Ainsi, les inspecteurs verront que le Reich n’a rien à cacher. Et qui mieux que Victor Steiner pourrait créer une formidable pièce de théâtre ?

Le grand projet

Cette oeuvre inédite se déroulerait au XVIIe siècle, à la cour de Louis XIV, avec le grand Molière lui-même. Steiner, bien sûr, n’a aucune envie d’accepter. Or, Waltz n’est pas le seul à s’intéresser à cette pièce. Un grand projet se met en place à l'insu des dirigeants du camp...

Christophe Lambert est un passionné de cinéma : il a réalisé plusieurs courts-métrages, travaillé pour la télévision et dirigé des ateliers vidéo dans des collèges. Aujourd’hui, toutefois, c’est surtout l’écriture qui l’occupe. Il a publié des romans dans des genres très variés: roman historique, thriller, fantasy, science-fiction.

Le précédent roman de Christophe Lambert, "Swing à Berlin, a remporté de nombreux prix (notamment le prix Chronos et le prix NRP).