Blog Bayard Éditions

  • Journee_montessori_couv_1.indd
  • Journee_montessori_couv_livre3.indd
  • Journee_montessori_couv_exe_ok4.indd

Journee_montessori_couv_livre2.inddMa journée Montessori

Charlotte Poussin, Emmanuelle Houssais

 

La première collection d'albums qui accompagne les tout-petits dans tous les moments de la vie quotidienne selon la pédagogie Montessori

 

"L'approche Montessori c'est avant tout une attitude de respect de l'enfant. Il s'agit de l'accompagner sur le chemin de l'autonomie dans tous les évènements de la vie. " Cette nouvelle collection qui propose un titre pour chaque moment de la journée du jeune enfant, est née d'une collaboration entre Charlotte Poussin, auteure reconnue de la pédagogie Montessori  et Bayard, un éditeur qui bénéficie depuis des décennies de  la confiance des éducateurs et des parents.

Chaque album comprend 9 double pages d'une histoire illustrée avec réalisme et poésie, dans laquelle vocabulaire et repères permettent à l'enfant de s'ancrer dans le réel et développer sa confiance en lui. Après chaque récit, une double page de conseils simples est destinée aux parents pour vivre Montessori au quotidien.

 

Quatre premiers titres:

"Maxime se réveille": Quant il sent qu'il est prêt, Maxime se lève tout seul. Conseil-clé: Prendre le temps d'échanger et impliquer l'enfant dans les routines du matin.

"Maxime s'habille": pas à pas, Maxime s'entraîne à s'habiller tout seul . Conseil-clé: Apprendre à choisir les vêtements, aider l'enfant à faire seul plutôt que faire à sa place.

"Le petit déjeuner": Maxime aide à mettre la table pour le petit-déjeuner. Conseil-clé: Impliquer l'enfant dans la préparation des repas, verbaliser ce que l'on fait.

"Maxime va au parc": Maxime enfile ses bottes et va se promener au parc. Conseil-clé: privilégier la marche, prendre le temps d'observer et de discuter.

 

 

UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

  • Braucourt Maryse

    9 janvier 2018 at 10 h 37 min

    Bonjour
    C’est bien d’aborder toutes les situations que peuvent rencontrer les petits et les motiver pour devenir autonome.

    Bien Cordialement

Laisser un commentaire