Blog Bayard Éditions

Ma journée Montessori

Charlotte Poussin , Emmanuelle Houssais

La première collection d’albums qui accompagne les 0-3 ans dans tous les moments de la vie quotidienne selon la pédagogie Montessori.


Cette série, qui propose un titre pour chaque moment de la journée du jeune enfant, est née d’une collaboration entre Charlotte Poussin, auteure reconnue de la pédagogie Montessori, et Bayard, un éditeur qui bénéficie depuis des décennies de la confiance des éducateurs et des parents.

Ce qu'en dit Charlotte Poussin:

« À l’origine de cette collection : une intuition et une envie que j’avais depuis toujours d’illustrer la pédagogie Montessori au quotidien, pour la partager subtilement, avec les petits et les grands !
Autour de cet objet essentiel qu’est le livre, lors de bons moments partagés, enfants et adultes y trouvent une source d’inspiration pour vivre en harmonie dans une atmosphère bienveillante et stimulante, adaptée aux besoins des plus jeunes. Tant de choses se jouent pour eux à cet âge ! Les textes et les dessins se conjuguent avec soin pour distiller des conseils pédagogiques sans donner de leçons ; et du mobilier dans la chambre, les actions réalisées en autonomie par le héros, les formulations… tout se veut inspirant. Emmanuelle Houssais réalise des illustrations que je trouve intemporelles et poétiques, de vraies oeuvres d’art, à la fois épurées pour que le message soit clair, et détaillées pour que l’intérêt soit éveillé à chaque lecture ! Les personnages sont destinés à devenir les meilleurs amis de nos jeunes lecteurs et ont bien l’intention de grandir avec eux ! »

Charlotte POUSSIN est une auteure de référence, spécialiste en France de la pédagogie Montessori, diplômée de l’AMI (Association Montessori Internationale). Elle a traduit le livre de Maria Montessori : "Le Manuel pratique de la méthode Montessori", jusqu’alors inédit en France (DDB, oct 2016). Auteure de "Montessori de la naissance à trois ans" (Eyrolles, 2016) elle a publié un "Que sais-je ?" aux PUF sur le sujet inédit en France. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Association Montessori de France, AMF, affi liée à l’AMI. Son best seller "Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents" (Eyrolles, 2011) a été traduit en plusieurs langues et a suscité de nombreuses reconversions professionnelles et parentales.
Emmanuelle HOUSSAIS a grandi au milieu des livres, des crayons et des pinceaux. Un peu touche à tout, à travers ses dessins et ses bricolages, elle s’invente déjà un monde à elle. Elle est aujourd’hui graphiste et illustratrice à Nantes.

Suivez les conseils de Charlotte Poussin:

#Capsule 1 "activité vie pratique" : concentration, dextérité, confiance en soi.

Matériel nécessaire:

Pour transvaser :1 plateau, 2 bols, 1 cuillère, des haricots rouges.

Pour verser:

1:1 plateau, 2 pichets, des haricots ou des lentilles/ 2: 1 plateau, 2 pichets, du riz ou de la semoule/3: 1 plateau, 2 pichets, 1 petite éponge et de l'eau (colorant alimentaire optionnel)/4: 1 plateau, 1 pichet, 1 petite éponge, 1 petite verre, de l'eau. 5/ 1 plateau, 1 pichet, 1 petite éponge, 1 petite bouteille, 1 petit entonnoir, de l'eau/6: 1 plateau, 1 petite théière, 1 petite tasse à thé, 1 petite éponge , de l'eau.

#Capsule 2 "activité sensorielle" : pour travailler le sens du toucher sans la vue

- Pour l'activité sensorielle du sac à mystère: des objets variés dans un sac en tissu, si possible à deux entrées.

#Capsule 3 "activité langage" : pour une préparation indirecte à l'écriture

https://youtu.be/qq9nfv2Q980

Matériel nécessaire:

Pour l'activité de langage: une punaise, un morceau de feutre épais ou de moquette, des feuilles marquées de pointillés.

Plus de renseignements sur le site : https://www.oppa-montessori.net