Blog Bayard Éditions

Métamorphose

COUV METAMORPHOSE OK.indd

Métamorphose

David Jones

Traduit de l'anglais (Canada) par Bettina Wolf

Un accident d’avion. Une mystérieuse transformation. Une aventure unique.

Une vie transformée

Gerry, a une drôle de vie : la moitié de l’année, il suit les cours d’un collège d'une banlieue aisée de Londres ; le reste du temps, il le passe dans la savane en Tanzanie, où ses parents, scientifiques, observent les babouins. Ce jour-là, Gerry et ses parents rallient leur camp de base dans le veldt à bord d’un bimoteur lorsqu’un orage éclate. L’accident est inévitable : l’avion se pose en catastrophe, Gerry s’évanouit sous le choc. Lorsqu’il ouvre une première fois les yeux, une étrange assemblée de babouins l'entoure . Gerry s’évanouit de nouveau. Lorsqu’il émerge enfin de son inconscience, il s’aperçoit avec horreur et stupéfaction qu’il a quitté son corps. Et son esprit s’est réfugié dans le corps d’un babouin.

Survivre dans un nouveau corps

Gerry essaie de faire comprendre à son père que c’est bien lui sous cette nouvelle apparence, mais c'est en vain. Il voit son propre corps humain emporté dans une ambulance Serait-il encore vivant? Gerry passe une première nuit terrifiante, seul dans la savane, à la merci des prédateurs. Le lendemain, il comprend que sa seule chance de survie est de se joindre à un groupe de babouins. Il choisit celui que ses parents observaient avant l’accident. Y faire sa place n’est pas évident. Gerry doit apprendre à se nourrir et à se prémunir des prédateurs ; il se fait des amis et, grâce à son « intelligence humaine »,gravit des échelons dans le groupe. Mais il perd peu à peu ses repères humains ; il a l’impression que son instinct animal prend le dessus. Il comprend alors qu’il doit tenter le tout pour le tout pour retrouver sa famille, son corps, sa vie – avant que tous ses souvenirs humains s’effacent pour de bon…

David Jones vit à Vancouver. Diplômé de l’université Columbia en zoologie, il écrit surtout des ouvrages sur les animaux,  mais aussi des pièces radiophoniques, des brochures de musées, il a également créé un spectacle interactif pour le Space Center de la NASA à Houston.