Blog Bayard Éditions

Bertrand Fichou, Aurélien Cantou, Nikol

Pour les 6 ans et +

Un beau livre animé pour découvrir les civilisations qui ont marqué l’histoire du monde : égyptienne, grecque, romaine, khmère, chinoise et inca.

Didactique

Chaque chapitre de ce beau livre animé se découpe en deux parties : dans un premier temps, les textes écrits par un journaliste scientifique permettent de comprendre les spécificités de chaque civilisation et de découvrir comment on vivait à l’époque, le tout accompagné par des
dessins didactiques et légers. Puis de grandes images sous forme de dépliants permettent de s’immerger totalement dans la civilisation traitée
en découvrant un de ses monuments les plus remarquables.

Ludique

Six dépliants géants avec flaps pour découvrir les grands monuments de
six grandes civilisations et douze pages documentaires qui les présentent dans le détail, et permettent de mieux comprendre à quoi servaient ces édifices et comment ils ont été bâtis. Des textes clairs et accessibles, pour une initiation ludique qui concilie illustrations rigoureuses et dessins d’humour.

Bertrand Fichou est rédacteur en chef des magazines « Youpi » et « Images doc « du groupe Bayard. Il est l'auteur de dizaines d'histoires de fiction dans les magazines Bayard (j'aime Lire, Les Belles Histoires, Pomme d'Api…) et de nombreux ouvrages parus chez Bayard Éditions dont : "Sciences pas bêtes" qui a reçu le prix « Le goût des sciences 2018 » (Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et l'innovation) "L'univers pas bête, "Mon encyclo animée de l'espace" qui a reçu le « Prix André Brahic 2020 du livre d'astronomie jeunesse » de la revue « Ciel et espace « , « Mon encyclo animée des grandes civilisations » "Le p'tit dico des mots des grands" et plus récemment "La naissance du monde en cent épisodes". Ses livres sont régulièrement adaptés à l’étranger. 

Diplômé de l'école de Strasbourg, Aurélien Cantou travaille pour la presse jeunesse et l'édition. Il fait des illustrations pour les magazines "Astrapi","Images doc", ou "Biscoto" régulièrement, et participe à des ateliers périscolaires. Il crée également des bandes dessinées ainsi que des affiches.

On raconte que Nikol est né quelque part en Loir-et-Cher. Il travaille principalement pour la presse et l’édition jeunesse : Bayard, Milan, Salamandre Junior, Gallimard Giboulées, Actes Sud Junior et plein d’autres… Il lui arrive aussi de travailler pour la presse adultes, de faire de la bande dessinée, des images pour le plaisir et de participer de temps en temps aux projets de l’association Central Vapeur à Strasbourg.


EXCLUSIF!

3 questions à Bertrand Fichou (photo DR)

· Comment raconte-t-on l’histoire aux enfants ? 

L’essentiel à mes yeux est de leur faire toucher du doigt le fait que les humains d’autrefois n’étaient ni des statistiques, ni des sculptures de pierre, mais des femmes, des hommes, des enfants qui aimaient, qui s’amusaient, qui souffraient, qui se battaient pour vivre mieux et faire évoluer le monde. Les informations institutionnelles, géopolitiques et chiffrées ne doivent venir qu’en un deuxième temps. Avant tout, il faut donner envie. Et ce qui donne le plus envie, c’est ce qui touche, et donc ce sont les récits et les anecdotes de la vie quotidienne. 

· En quoi ce documentaire se distingue-t-il des autres?

Chaque chapitre est composé d’une double-page et d’un dépliant de grande dimension (55 x 45 cm). La double-page explique comment vivaient les Grecs ou les Incas, avec des exemples et des illustrations humoristiques. Le dépliant présente avec précision un grand monument, la pyramide de Khéops, l’Acropole, la muraille de Chine, avec des flaps à soulever pour découvrir des informations complémentaires. La taille de ces dépliants est impressionnante, et permet de ressentir la démesure de ces constructions.  

·  Quels sont vos projets dans le domaine de l'histoire et des sciences?  

Je travaille actuellement à un ouvrage sur la forêt, un récit qui entremêle la biologie et l’histoire, la milieu naturel et les mythes qui lui sont liés. Je cherche à mettre en évidence la richesse des interactions qui font de cet écosystème un monde en soi et le royaume de la biodiversité. Et puis je veux expliquer aux enfants pourquoi ce monde fascine autant les humains depuis leur apparition. A commencer par le fait que nos ancêtres lointains sont nés dans les arbres…